Mais elle marquera le début d'un long combat, ainsi que d'un conflit militaire qui se poursuit encore aujourd'hui dans le sang.C'est pour poursuivre ce combat initié le 15 mars que, quelques jours plus tard, à la sortie de la prière du vendredi, des milliers de personnes vont se rassembler dans plusieurs villes du pays.Voici quelques images à la sortie de la mosquée des Ommeyyades, à Damas. Les protestataires appellent à la liberté, à des réformes et à la lutte contre la corruption. Il y a un an, le régime de Damas était rattrapé par le révolutions arabes. Depuis un an, donc, les manifestants syriens se sont mués en rebelles, l'armée syrienne les traque et la communauté internationale est tétanisée par le veto sino-russe au Conseil de sécurité de l'ONU.
En quelques semaines, la Syrie va basculer, et avec elle, le destin de millions de Syriens.En ce début d'année, des événements indélébiles vont marquer tous les pays arabes. Le réseau social est censuré depuis deux ans et demi par les autorités, mais les internautes parviennent à contourner l'interdiction en passant par l'étranger. "أيها الشباب السوري ابتعدوا عن الشعارات الطائفية والحزبية وكونوا معا ضد الفساد والاستبداد Mais la peur paralyse les revendications. En Tunisie, en Égypte, les populations descendent en rue.En Syrie, cela fait depuis le début de l'année que les appels à la manifestation se succèdent sur les réseaux sociaux. Bourhane Ghalioune, directeur du Centre des études arabes à la Sorbonne à Paris, prédit alors : Le 17 février, déjà, la contagion a bien failli aboutir, signale alors le journaliste de Les manifestants sont restés plus de trois heures sur une place, bloquant les rues avoisinantes et huant les policiers aux cris de : Après ces faux-départs, la mayonnaise commence à prendre le 15 mars. Quelques deux semaines plus tard à Damas, des dizaines de personnes se rassemblent le 15 mars 2011, via un appel à manifester posté sur une page facebook pour « une Syrie sans tyrannie, sans loi d’urgence (depuis 1963) ni tribunaux d’exception ».
Retour sur le premier jour de la révolution.Le 15 mars 2011, ce n'est pas la première fois que des militants essaient de mobiliser via Facebook, comme en Tunisie ou en Egypte. Celui qui va être le plus relayé les premières semaines, c'est le mot d'ordre du 3 février : contre la "Il faut rester unis : c'est la philosophie de la plupart des internautes.
Jusqu'au 17 février : quelques actions spontanées ont lieu, dont une manifestation dans la capitale.Dans les rues de Damas, quelques centaines de personnes se rassemblent pendant près de trois heures, ce 17 février 2011.
Syrie: le 15 mars 2011, ce jour où la liberté paraissait possible - © KHALED DESOUKI - AFP Six ans après le … Un autre appel quelques jours plus tard échoue encore.Pourtant, le pays est à cran. Qu'importe : les militants passent par des plateformes étrangères. La Syrie ne pouvait pas êtres absente à ce rendez-vous avec la liberté. "Près de 4000 personnes vont manifester à la sortie de la prière dans la ville de Deraa, dans le sud du pays. Protests began in Syria as early as 26 January 2011, and erupted on 15 March 2011 with a "Day of Rage" protest generally considered to mark the start of a nationwide uprising. FTVi retrace les premières heures du soulèvement, parti de Damas.
Depuis mars 2011, le conflit a fait ... au cours des dernières décennies, cette population émigrant beaucoup et ayant un taux de natalité faible. Alors des militants appellent à manifester le 4 février contre la Pourquoi ce faux départ ? le 15 mars 2011, est la journee du demarrage de la revolution syrienne. 15 mars 2011: "Dieu, la Syrie, la liberté, et c'est tout!Le jour venu, ils sont quelques dizaines tout d'abord, puis quelques centaines dans les rues du centre de Damas. Acturca Journal Watch March 2011 31 mars 2011 Posted by Acturca in Academic / Académique , Acturca Journal Watch , Art-Culture , Books / Livres , Caucasus / Caucase , Economy / Economie , Le régime va ré-autoriser l'accès aux réseaux sociaux. Aux cris de "Si des bouillonnements ont lieu un peu partout, le mouvement va se structurer peu à peu.