De la Normandie aux Hauts-de-France et au Grand-Est, avec des cumuls mensuels compris entre 100 et 200 mm, la pluviométrie a affiché une fois et demie à deux fois et demie la normale, voire près de trois fois en Meurthe-et-Moselle, en région parisienne et dans la Somme. La température moyenne a été supérieure aux valeurs saisonnières sur l'ensemble du pays, généralement de plus de 3 °C sur un large quart nord-est. Deux autres événements importants viennent compliquer le travail des pompiers. Le nombre de jours de gel est partout inférieur à la normale. Du Massif central et de l'ouest de Rhône-Alpes aux régions méditerranéennes ainsi que sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, les cumuls ont été déficitaires de plus de 30 %, voire de plus de 70 % sur les Pyrénées centrales, de l'est du Languedoc-Roussillon à la moyenne vallée du Rhône et aux Alpes du Sud ainsi qu'en Corse. Des records ont ainsi été enregistrés à Nevers (Nièvre) avec 102 heures de soleil et à Colmar (Haut-Rhin) avec 124 heures. Sur l'ensemble du mois et sur la France, la température moyenne de 9,3 °C a été supérieure à la normale* de 3,6 °C, plaçant ce mois de février au 2e rang des mois de février les plus chauds depuis 1900, loin derrière février 1990 (+4,4 °C) et juste devant février 1926 (+3,6 °C). J'aime Je n'aime pas . Les précipitations ont été plus conformes à la normale sur le nord-est de la Corse, le Midi toulousain, le nord de l'Hérault et près des côtes de la Manche. Observations mensuelles pour toutes les stations de France et des pays limitrophes. Les passages perturbés, plus fréquents qu'à l'ordinaire du Poitou-Charentes aux frontières du Nord et du Nord-Est, ont été en revanche nettement moins nombreux sur le sud de l'Aquitaine et de l'Occitanie, en Provence - Alpes - Côte d'Azur et en Corse ainsi que plus localement en Auvergne - Rhône-Alpes.
Températures extrêmes et pluviométrie
Les cumuls de pluie ont dépassé la normale sur la quasi-totalité du pays à l'exception du Haut-Rhin, du nord de la Corse et du nord du Languedoc. En recrudescence ces derniers temps à cause des quelques pluies doublé...Le Sénat vient de publier une enquête suite au gigantesque incendie de l'usine Lubrizol de Rouen....On le connaissait sous le joli vocable d'épisode cévenol, le terme approprié est désormais «pluie...Météo France a levé ce matin la vigilance rouge "canicule" mais une bonne partie de la France va ...Les oursins du golfe de Fos développent une tolérance à certaines pollutions. Il a été excédentaire de 10 à 30 % en Corse et près de la frontière belge. Localement, on a enregistré un déficit de 10 à 25 % de la baie de Somme à l'ouest de l'Oise et à l'agglomération rouennaise ainsi que sur la région de Brest (Finistère). En moyenne sur la France, la pluviométrie a été excédentaire* de plus de 10 %. Les passages pluvieux ont été fréquents, notamment sur Rhône-Alpes et surtout sur un vaste quart nord-est avec plus d'un jour de pluie sur deux. À l'inverse, l'ensoleillement a été excédentaire de 10 à 30 % sur le piémont pyrénéen, le Centre-Est et l'ouest de la Corse, voire localement de 30 à 50 % en Ariège, sur le Pays basque, le nord de l'Auvergne, une grande moitié est de l'île de Beauté et de l'Ain au Mâconnais.
Le soleil a été particulièrement généreux pour la saison du Centre-Val de Loire à l'Alsace et au nord de Rhône-Alpes. Les feux géants en Australie et, plus près de nous, le feu de Quenza en Corse en plein hiver (février 2020) nous rappelle que le changement climatique est en cours et augmente considérablement les risques. La pluviométrie a été géographiquement très contrastée. Si la pluviométrie satisfaisante permet de gagner du temps, changement climatique, pandémie et retrait des tracker vont demander une vigilance importante de la part des pompiers mais aussi de la population.Le constat est d'abord à l'optimisme en vue de cette saison 2020 des feux de forêts, qui débute dans notre département. Ponctuellement, l'ensoleillement a dépassé la normale de plus de 60 % en Touraine et Lorraine. Du Centre-Val de Loire au sud de l'Alsace, le soleil a été particulièrement généreux et l'excédent a localement dépassé 50 %. Les cumuls de pluie ont souvent été excédentaires de plus de 30 % sur la moitié nord du pays et de plus de 50 % sur les Alpes du Nord. Durant l'hiver, deux épisodes pluvieux remarquables ont touché successivement la région Provence - Alpes- Côte d'Azur en décembre puis le Roussillon en janvier provoquant des crues et des inondations dévastatrices. L'ensoleillement a été proche de la normale sur le Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon aux Alpes ainsi que sur le nord du littoral atlantique. De nombreux records de douceur ont été enregistrés en février, notamment sur le sud du pays avec des maximales parfois supérieures à 20 °C. Carte précipitions de pluie par département. Les pompiers des Bouches-du-Rhône se préparent à une période estivale à risque sur le front des feux de forêts.
C'est le constat pr...Envoyez-nous vos photos ou vos vidéos, nous les relaierons sur notre site, à la radio et à la Télévision. L'excédent a atteint une fois et demie à deux fois et demie la normale sur le sud de l'Aude et deux à six fois la normale sur les Pyrénées-Orientales avec localement 300 à 400 mm en 3 jours.
Des épisodes particulièrement intenses ont toutefois généré d'importants cumuls sur la région PACA en décembre et sur le Roussillon en janvier. En Corse, les vents dépassant 140 km/h ont soufflé sur près de 60 % de la surface de l'île.