Sans désaccord, il n’y a rien à tolérer. Imaginez la scène. Nous nous placerons dans la suite de cette réflexion dans le cadre strict et exclusif de l’école sans considérer les autres aménagements communautaires et réformes institutionnelles susceptibles de favoriser l’assimilation et la diffusion de la tolérance dans nos sociétés. Pensez-vous qu’ils s’attendaient à donner naissance au Messie en de telles circonstances?4. Cette situation est semblable à un directeur d’école qui se promène dans la cour de son établissement scolaire et constate que certains élèves aiment jouer au hockey, d’autres au football américain, d’autres au basket-ball, et d’autres encore au football.
La tolérance s’applique à de nombreux domaines : sociale (envers une personne ou un groupe aux valeurs différentes des nôtres), civile, religieuse (accepter des religions différentes des siennes), etc. Face à la montée de l’extrémisme violent, l'ONU rappelle l'importance de respecter les droits de l'homme, partout dans le monde. (Voir Michée 5.1 : « Et toi, Bethléem Ephrata, la plus petite des villes de Juda, de toi il sortira pour moi celui qui régnera sur Israël! Comment cela pourrait-il vous aider de savoir que rien de tout cela n’échappe au pouvoir de Dieu et qu’il fait tout concourir à votre bien (
Dans ce secteur important de mécanique de précision, la tolérance admise est très faible et nécessite un savoir-faire particulier. Nous comparons notre système au « melting pot » américain où toutes les cultures fusionnent. De même, je peux tolérer les croyances de personnes appartenant à d’autres religions sans avoir à considérer leurs croyances comme vraies.On raconte l’histoire de Socrate qui se promenait dans les bains publics d’Athènes. Les autres ne méritent ni temps ni argent…otre seul devoir en ce monde est de convertir les autres à votre conviction religieuse; Ceux qui vous résistent sont voués à l'enfer…Vous considérez que tous ceux qui croient en une Force Supérieure, quel que soit le nom qu'ils lui donnent, sont stupides.
Une troisième fois, le jeune homme demande en suppliant : « S’il te plait Socrate, puis-je devenir ton disciple? Quelles questions voudriez-vous poser à Dieu en de telles circonstances? Votre temps est tellement précieux qu'il vous est totalement impossible de vous engager à autre chose, ni pour vous, ni pour les autres…Vous êtes convaincu que l'Histoire et la tradition n'ont plus aucune place dans le monde moderne d'aujourd'hui. Et voilà qu’ils apprennent qu’ils doivent quitter leur village pour se rendre à Bethléem pour se faire inscrire. Un jeune homme qui le suivait le tapote à l’épaule en disant : « Socrate, puis-je devenir ton disciple? L’importance de la tolérance ne nous dispense nullement de notre responsabilité de résoudre les prétentions conflictuelles à la vérité. »)6.
», répète le jeune homme. à la tolérance. En éliminant les différences, on supprime par là la nécessité de la tolérance.Ironiquement, non seulement l’imposition du relativisme sur la société a-t-elle écarté la nécessité de la tolérance en effaçant toutes les différences majeures, mais elle nourrit également l’intolérance à l’égard de ceux qui s’opposent au relativisme. John Locke, célèbre philosophe anglais du XVII e, définissait la tolérance ainsi : « cesser de combattre ce qu’on ne peut changer ». Publié le 21 mai 2018 17 mai 2018 par Le monde de l'autre. Vous avez vos propres règles et seules celles-ci sont justes et applicables…Vous avez tellement bossé pour obtenir ce que vous avez que vous ne pouvez concevoir de le partager. C’est un subterfuge. Pour une raison quelconque, dans l’esprit des gens, le mot tolérance ne signifie plus le respect de la diversité des opinions; il signifie plutôt la reconnaissance de toutes les opinions comme valides, égales.