III – LES OBLIGATIONS . En 2002, les radionucléides sont interdits dans la construction.> Le parc de DFCI est très important dans les installations collectives types ERP, industrie, entreprises tertiaires… (ce type de détecteur n’a pas été installé dans les habitations) et ces appareils ont une fonction de sécurité avérée. L’arrêté interministériel du 18 novembre 2011, paru au Journal Officiel le 3 décembre 2011, impose le recensement, le retrait progressif et le remplacement de tous les détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI). En conditionnant les détecteurs ioniques déposés de façon à éliminer tout risque de dispersion de matière radioactive ; 2. Calendrier sur 10 ans pour le retrait des détecteurs ioniques de fumée En complément, les décisions du 21 décembre 2011 de l’ASN : DES DETECTEURS IONIQUES. > Le retrait progressif des DFCI constitue donc une dérogation à l'7 millions de DFCI, équipant 300 000 installations, sont encore installés en France.
1. Code des Transports Décret n° 84-810 modifié PV CCS 902/INF.02 Commission centrale de sécurité Session du 01 juin 2016 _____ Nombre de pages annexées : 15 Page 1 de 2 Direction des affaires maritimes . industrielle des filières de reprise que l’élimination des détecteurs ioniques dans des conditions satisfaisantes de radioprotection. La technologie des DFCI, qui permet d’obtenir un signal précoce, justifiait, à l’époque, la préférence pour ces détecteurs par rapport aux autres produits offerts sur le marché. Les évolutions techniques successives ont par la suite progressivement remis en cause cette préférence : les détecteurs thermiques ou optiques permettent en effet de répondre aujourd’hui aux exigences réglementaires de la sécurité incendie.L’usage des détecteurs ioniques de fumée dans l’habitat privé est quant à lui interdit depuis 1966.La démarche, engagée depuis plusieurs années par l’ASN, en concertation avec les professionnels de la sécurité incendie et les ministères concernés, a permis d’aboutir à une planification du retrait, basée sur quelques points importants. SOMMAIRE • I – LA REGLEMENTATION • II – LES CERTIFICATIONS • III – LES OBLIGATIONS • IV – LES SANCTIONS ... l’élimination des DFCI. Comment savoir si un détecteur de fumée est radioactif ? L’ASN règlemente le retrait des détecteurs ioniques de fumée Lâarrêté interministériel du 18 novembre 2011, paru au Journal Officiel le 3 décembre 2011, impose le recensement, le retrait progressif et le remplacement de tous les détecteurs de fumée à chambre dâionisation (DFCI). III – LES OBLIGATIONS 18/06/2013 tteexxttee 99 Détecteur de Fumée à Chambre Ionisante -DFCI - Le système classique comprend donc une source de lumière et un récepteur. Il existe plusieurs modèles de détecteurs de fumée.
Pour accompagner l’application de l’arrêté interministériel et les procédures de retrait des détecteurs ioniques, quatre organisations professionnelles se sont regroupées :Ensemble, elles ont créé une association à but non lucratif et un label de qualité du même nom : Afin de garantir la transparence du processus de labellisation, l'association Didier REMY - Animateur de la commission prévention La plateforme de référence pour un environnement de travail sain et sécurisé Pour donner l’alerte il faut que la fumée modifie le flux des rayons émis par une source vers un détecteur. La dépose des détecteurs ioniques, leur conditionnement et leur expédition dans les filières d’élimination ou de reprise mentionnées à l’article 7 de la présente décision devront être réalisés : 1. Ainsi, l’arrêté du 18 novembre 2011 prévoit :En complément, les décisions du 21 décembre 2011 de l’ASN : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotectionLes détecteurs ioniques de fumée, également connus sous le nom de « détecteurs de fumée à chambre d’ionisation » (Les détecteurs ioniques de fumée ont été largement installés sur les lignes de détection incendie des entreprises et des bâtiments publics dès le début des années 1940. Les détecteurs de fumée ioniques retirés du marché français. Le dispositif réglementaire encadrant le retrait des 7 millions de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI) installés sur le territoire français a été mis en place il y a plus de deux ans avec la parution de l’arrêté du 18 novembre 2011 et de deux décisions de l’ASN du 21 décembre 2011. Deux décisions de l’ASN viennent compléter l’arrêté du 18 novembre 2011 encadrant le retrait, planifié sur dix ans, des 7 millions de détecteurs ioniques de … Détecteurs de fumée radioactifs . Souvent désignés sous l’appellation de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI), les détecteurs de fumée ioniques ont longtemps été le type de DAAF le plus efficace sur le marché. Il n’était, de ce fait, pas possible de les supprimer sans avoir, au préalable, développé une technologie différente dotée de fonctionnalités équivalentes.> Depuis quelques années, d’autres produits sont disponibles : arrivée sur le marché de technologies alternatives (détecteurs optiques) d’un niveau équivalent de fiabilité, mais sans risque sanitaire et environnemental.