Fils de Fabien Galthié

On ne parle pas rugby à la maison, sauf si lui le souhaite.

Il a eu sa première sélection en junior… Et puis voilà.

Fabien est quelqu’un de travailleur, de volontaire, il n’a pas un caractère facile. Ce sera "quelqu’un qui rassemble mais sait aussi être à l’écoute", a estimé Ibanez, soulignant les "profils très différents" choisis par le passé.C’est exactement dans cet accoutrement que le maire du village, un certain M. Galthié, Jean-Noël, papa de Fabien, a accueilli la nuée de journalistes venus pour l’occasion. On aime bien aller prendre un verre au café du village « Le Montgesty ».

"Pourquoi 42 ? C’est un défi immense, nous allons le relever de toutes nos forces", a dit Galthié. Le 1er magistrat de la commune et papa de l’ancien demi de mêlée international revient pour nous sur les prémices de cette rencontre professionnelle qui s‘annonce.Il est rentré de la Coupe du Monde au Japon et nous a rejoints dans le Lot, le week-end qui a suivi. Les mondialistes partent avec une longueur d’avance, le Lotois d’origine comptant s’appuyer sur "une grande partie des joueurs qui ont participé à l’aventure japonaise" pour "limiter le turnover". "Rien n’est arrêté" à deux mois du Tournoi des six nations, a assuré Ibanez qui compte coucher les noms de 5 joueurs par poste sur sa liste. "La finalité, c’est de redevenir une nation majeure du rugby mondial, de regagner vite des matches et de regagner vite des titres pour rentrer à nouveau dans le top 3 mondial", s’est fixé Galthié sans préciser de délai.

"Ils ont tous logé chez nous, à Montgesty.

Alors que Fabien Galthié a répété sa volonté d’installer une équipe, il semble pouvoir s’appuyer sur des garanties solides Sa chemise blanche n’était pas tout à fait rentrée dans son

Dans son élément, Fabien Galthié a apprécié sortir du cadre habituel pour cette présentation. (Rires) Nos deux fils ont su transmettre notre goût et notre passion pour le sport à leurs enfants qui font de l’équitation, de la natation synchronisée, de la gym. "Ça fait longtemps que je n’ai pas passé autant de temps derrière la machine à café", sourit Valérie, emmitouflée dans sa polaire jaune, ravie de découvrir de nouveaux visages.

Les habitants pourront aller et venir comme d’habitude.Oui, je préfère qu’on nous mette en avant pour de bonnes nouvelles plutôt que pour des drames.

"On sait que les équipes qui performent avant la Coupe du monde, en général, performent pendant la Coupe du monde", avance Galthié en restant très prudent sur la perspective du Mondial 2023, organisé en France, synonyme de grosse pression pour le pays hôte. Les Bleus débuteront l’ère Galthié le dimanche 2 février par la réception de l’Angleterre, vice-championne du monde.Galthié et Ibanez, tous deux ex-capitaines des Bleus, ont affirmé ne pas avoir encore tranché quant à l’identité du futur capitaine. Christophe Galtier, né le 23 août 1966 à Marseille (), est un joueur puis entraîneur français de football.Il a évolué au poste de défenseur de 1985 à 1999, avant de devenir entraîneur à partir de 1999 ; il est notamment l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne de 2009 à 2017 [3].Il prend la succession de Joao Sacramento à la tête du LOSC Lille en décembre 2017 [4].

Un ami de Cahors s’est occupé des repas et ils n’ont quasiment pas bougé d’ici", nous confie Jean-Noël Galthié.Et au milieu des vaches et des chèvres, beaucoup d’enseignements en seraient tirés selon son fils, Fabien : "nous avons partagé nos vécus pour construire une feuille de route avec une finalité : redevenir une nation majeure."

Envie de donner votre avis ? On parle déjà de nous dans les médias. Ils n’étaient pas trop mauvais tous les deux, même si Patrice, plus jeune, préférait la convivialité du rugby et les copains. L’a-t-il conseillé ?

Le nouvel encadrement part donc à la recherche d’un effectif stable pour créer de la "complicité".

Moi non plus d’ailleurs. En 2001, Bernard Laporte, sélectionneur, fait de Fabien Galthié, trente-deux ans, son capitaine en équipe de France.

Il y accédera sitôt après la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). "L’avantage pour la moitié du staff ici présent, c’est de bien connaître les joueurs qui ont été à la Coupe du monde", a souligné Galthié. Ma foi, pourquoi pas.À l’heure de prendre en mains le XV de France, c’est donc sur ses terres que Fabien Galthié a décidé de présenter l’ensemble de son staff, à l’abri de l’environnement anxiogène parisien. Dans la salle du conseil, Jean-Noël Galthié nous montre le tableau de la coupe du monde de rugby 2003 dédicacé par les capitaines de chaque équipe, dont Fabien, alors capitaine des Bleus., mis à jour "Cet ancrage dans le terroir, c’est un peu comme à la maison. Je pense qu’il était pertinent d’effectuer un retour aux origines pour lancer notre première expérience en commun".Je leur ai dit qu’ils ramèneraient la Coupe du monde à MontgestyQuatre jours donc, durant lesquels la petite dizaine des membres du staff technique s’est retrouvée et a vécu ensemble. Et du rugby bien sûr, pour le fils aîné de Fabien.