Pauvreté en Chine

La lutte contre la pauvreté par le tourisme rural est ainsi devenue une modalité explorée dans ces zones : de jeunes entrepreneurs, mais aussi des citadins en mal de ruralité ont ainsi créé des villages-vacances, des gites ruraux, des maisons d’hôtes et fait revivre des villages entiers en créant des emplois tout en valorisant leur environnement. Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? « Le parti a pour objet de combattre, en France et dans le monde, pour la paix par le développement économique et l'égalité des chances et contre l'usure financière et les idéologies du sol, du sang et de la race. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Les régions pauvres ont aussi rapidement adopté le numérique et le commerce en ligne, une transition facilitée par une meilleure couverture du territoire (dans les infrastructures routières et la connexion internet) et l’installation à grande échelle de stations de base 5G. Entourés de montagnes et de rapides, Shiva Dong n’était jusque-là accessible qu’aux voyageurs aventureux. Son témoignage donne le pouls du pays : Depuis les réformes de 1978 de Deng Xiaoping, 700 millions de Chinois sont sortis de l’extrême pauvreté. L’effet d’entraînement de ces nouveaux comportements et de ces modèles économiques et commerciaux innovants  transforme les zones pauvres en créant des emplois et en augmentant les revenus, ce qui est l’objectif premier, mais plus encore, en redonnant espoir, un sentiment de fierté et d’accomplissement, et une motivation supplémentaire pour « rester au pays » et contribuer au développement durable d’un village et d’un canton. Le pays a progressivement ajusté ses objectifs en fonction du développement économique, et créé des organismes et des mécanismes spécifiques pour normaliser et institutionnaliser ses diverses initiatives. Chaque famille constitue un dossier avec un responsable d’une task force (ayant en charge 100 à 200 familles), recruté parmi les cadres locaux du parti notamment. Cette explosion de l’e-commerce et des livraisons express a largement contribué à réduire les inégalités et tirer de nombreux villages de la pauvreté, notamment en les spécialisant dans des produits de l’agriculture (fruits et légumes, mais aussi viandes et volailles) et de l’artisanat (broderie, vannerie, accessoires, etc.)

L’équivalent de 758 milliards de dollars a été dépensé en ligne, soit environ 26 % de plus qu’en 2015. Ces deux dernières années, le tourisme rural et le streaming connaissaient déjà un fort essor, mais l’épidémie de COVID-19 a considérablement modifié la donne en 2020. Voici un reportage passionnant sur la bataille de la Chine pour sortir de l’extrême-pauvreté les derniers 40 millions d’habitants qui s’y trouvent encore, un combat inspirant.Commenté par des experts occidentaux, il donne à voir le nouveau visage d’un pays qui se modernise en faisant appel aux méthodes éprouvées d’après-guerre en France, que malheureusement nous avons abandonnées depuis. Depuis 2013, 415 milliards de dollars ont été dépensés pour offrir à chaque enfant un minimum de neuf ans d’éducation gratuite. « Quand les historiens du futur écriront le récit de notre époque, l’une des caractéristiques pourrait bien être la réduction ciblée de la pauvreté en Chine », avait-il écrit dans un commentaire publié le 12 septembre 2019 dans le Quotidien du Peuple. Le revenu annuel moyen par habitant est quant à lui passé de 300 dollars en 1980 à 10 000 dollars en 2017.La Chine a d’abord misé sur l’investissement dans les infrastructures lourdes (routes, centrales électriques, lignes ferroviaires à grande vitesse, ponts suspendus, barrages géants, etc.). Ils vivent dans la deuxième puissance économique mondiale, mais disposent de moins de 1 dollar par jour.

Elevé dans l’élite politique éduquée de Beijing, il est envoyé, durant la révolution culturelle, dans une province reculée pour travailler la terre. La  réduction de la pauvreté a toujours été une priorité absolue pour le gouvernement chinois.

- L’exemple de Leibniz et Confucius France-Chine : Jacques Cheminade sur l’occasion à saisir Vous souhaitez aider ? Aperçu des deux premiers épisodes.9600 millions de kilomètres carrés ; 1,3 milliard de destins individuels à faire exister et progresser ensemble, à l’échelle d’un pays-continent. 07. En mars 2013, le président Xi a donc proposé la stratégie de « lutte ciblée contre la pauvreté » lors d’une tournée d’inspection dans la préfecture autonome tujia et miao de Xiangxi, dans la province centrale du Hunan. La Chine s'est engagée à éradiquer la pauvreté depuis l'adoption de la politique de réforme et d’ouverture. L’éradication de la pauvreté a été une œuvre de longue haleine au cours de ces 70 dernières années et elle a concerné plus de 700 millions de Chinois, soit une bonne partie de l’humanité. Il y a 30 ans, en Chine, \dfrac{2}{3} de la population vivait dans l'extrême pauvreté (avec moins de 1 dollar par jour). Cette même année, 10 milliards de dollars on été dépensés pour vaincre la pauvreté : en trois ans, 60 millions de personnes, soit une toutes les deux secondes, en sont sorties. Ces dernières rassemblent encore aujourd’hui la majorité des 40 millions de personnes toujours précaires.C’est pourquoi le président décide en 2013 de ne plus considérer comme seule mesure du progrès le PIB mais aussi, et surtout, le revenu réel par habitant. A 20 ans, il est élu secrétaire du Parti dans le village. L’épidémie de COVID-19 a cependant placé de nombreux obstacles le long de cette ultime ligne droite.