En toile de fond, William Karel imagine non pas qu'on ne soit pas allé sur la Lune, mais que l'administration américaine ait voulu se couvrir d'un éventuel échec de la mission William Karel indique avoir choisi ce sujet parce qu' « L’idée était de détourner des entretiens, et nous n’avons mis aucun des témoins dans la confidence, ni les gens de la NASA, ni Aldrin, ni la femme de Kubrick, ni le frère de celle-ci.
Cinquante après le premier petit pas pour l'homme, les promesses de colonisation et de voyages touristiques sur la Lune sont plus présentes que jamais. Aux « vrais » témoins, nous disions que nous faisions un film sur Kubrick, sur son film, sur la Lune ou sur la NASA, et nous leur posions des questions un peu vagues… »
« [il] se prêtait bien au propos : cela fait trente ans qu’il y a débat sur la réalité de ces images. »« “C'était notre James Bond, il nous faisait entrer et sortir en secret, en nous donnant même des noms de code”, témoigne Winston Lord, l'ancien président du Council on Foreign Relations qui a accompagné M. Kissinger aux pourparlers secrets avec les Vietnamiens.
Je souhaite recevoir la newsletter d'ARTE. - ARTE G.E.I.E. […] En détournant leurs témoignages, il suffisait d’avoir un « faux » témoin, en l’occurrence la secrétaire de Nixon, pour faire le lien et rendre l’histoire crédible. 4, quai du chanoine Winterer CS 20035F - 67080 Strasbourg Cedex Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE Cinquante après le premier petit pas pour l'homme, les promesses de colonisation et de voyages touristiques sur la Lune sont plus présentes que jamais. Ce documentaire polémique est parsemé d'anecdotes proposant au spectateur plusieurs niveaux de lecture balisées de références historiques, cinématographiques et culturelles. Emissions TV, direct, vidéos en replay, webdocumentaires, ARTE Journal… Accédez aux programmes de la chaîne culturelle européenne sur arte.tv. La présentation officielle de ce film est la suivante :
« Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le « Parti à la recherche du passé prestigieux de Hollywood, William Karel compose un film délirant en hommage à l'usine à rêves. » Opération Lune est un canular sous forme de documentaire réalisé par William Karel en 2002.Ce faux documentaire est le cœur d'une émission spéciale sur la chaîne de télévision Arte le 1 er avril 2004.Le film remporte le Prix Adolf-Grimme en 2003. Mais notre satellite est-il prêt à nous accueillir ? » Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2020 ARTE G.E.I.E. Le documentaire utilise peu de trucages visuels : Le réalisateur a inclus (ou laissé passer) plusieurs erreurs factuelles : En voir plus
« La dernière apparition publique connue du général Walters avait eu lieu dans un documentaire de la télévision française, dans lequel il parlait de l'implication de la Maison blanche dans le programme Apollo à la fin des années 1960. (Chargement...) Le producteur et le réalisateur ont témoigné que Walters était en parfaite forme. Il nous emmène dans l'envers du décor... Un premier « documenteur » qui préfigure le travail de détournement d'images d'Opération Lune. Nourrie d’images d’archives exceptionnelles dont la majorité demeurent inédites à ce jour, cette série documentaire en trois parties nous raconte l'histoire de la conquête de lla lune qui, en un peu plus d'une décennie, a mené au premier alunissage le 20 juillet 1969. Je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désinscription figurant dans la Newsletter. Pour sa narration, le film utilise quatre types d'éléments :