Un vieux moine déambule.Depuis notre entrée au Myanmar, nous rencontrons beaucoup de statuettes comme celles ci : A quoi cela correspond ?Sur la terre ferme, nous allons déjeuner en attendant le bus de nuit de 18h pour Yangon.Motel Album guesthouse - petit bungalow sympa - bonne literie - manque meuble pour poser les sacs - bon petit déjeuner copieux - 25€ la nuitPlusieurs bons resto - bonne pizza au début du chemin qui mène à la guesthouseNous montons dans le bus de nuit de la compagnie JJ Express, une bonne compagnie.
De nombreux touristes ont été mis en cause ou arrêtés pour ne pas avoir respecté ces prescriptions.Les moines bouddhistes étant des personnalités très respectées par la population, il est recommandé d’éviter de leur adresser la parole et de les solliciter.Il est interdit de perturber les cérémonies religieuses (chants et prières). Une bonne nuit va faire du bien !Nous croisons des fabricants de bétel tous les 10 m ! Le taxi vient nous chercher bien à l’heure et nous emmène à l’aéroport.
» nous disent ils. Il est recommandé aux personnes se rendant dans les stations balnéaires de Ngwesaung, Chaungtha (région de l’Ayeyarwady / Irrawaddy) et Ngapali (Etat Rakhine), de faire preuve de la plus grande prudence, en raison de la présence de courants entraînant les baigneurs vers le large et de l’inexistence de toute surveillance et de tout secours sur les plages.Lors de la mousson, la mer devient dangereuse, avec beaucoup de courants et de vagues de fond. « Café, thé, douche, wifi ... la chambre sera prête dans 30 mn » Yes ! Mais beaucoup plus longue que prévu.Un CD est ensuite inséré dans le lecteur c’est donc sur une musique de hard rock à fond les manettes que nous commençons le trajet, trajet qui est particulièrement long sur la première partie car nousempruntons une route ... si on peut appeler ça une route... abominable ! La pagode principale se trouve en fait sur un rocher avec une base plus mince que son sommet.Tout autour du monastère a été construit un lac artificiel. J’adore ce silence, ça me repose, me ressource. Des enfants sur le bord de la route rigolent parce que je les prends en photo.Puis une dame sort de la cour et me fait des signes. Je regarde mon visa et la date de sortie indiquée est le 26 décembre. Les autres types de visas d’affaires, qui peuvent être à entrées multiples, autorisent des séjours de plus longue durée. Impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. D’autre part, les horaires peuvent être aléatoires et les retards sont fréquents.Une attention particulière doit être portée à la question de la sécurité des compagnies aériennes birmanes, la plupart étant mal notées par les experts. Comme nous avons décidé de quitter la Birmanie par voie terrestre, nous n’avons pas de preuve de sortie de territoire. On se croirait sur une plage où la mer est remplacée par des temples.C’est une bien belle journée qui s’achève...même si le ciel est gris et qu’il n’y aura pas de coucher de soleil ce soir.Aujourd’hui, on fait cool. On vous emmène découvrir ces paysages dans un décor de rêve !Nous traversons une jolie forêt et je me souviens de ce que nous avons lu hier, sur nos guides. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur la protection contre les piqûres de moustiques (cf. C'est aussi le principal axe de communication du pays.Nous traversons des petits bourgs aux maisons en bambou. Il est désormais possible d’effectuer des retraits par carte de crédit Master Card et Visa dans les grandes villes. On le voit à des kilomètres de là !
Et puis ... « Non, fais demi tour il y a un check point ! Adresse e-mail. Partager. Des explosions de mines ou d’engins sont régulièrement signalées.Le risque de séismes reste important en Birmanie. Au secours ! Mais cela n’empêche pas d’apprendre quelques coutumes du Pays du matin calme avant d’y aller. Le décor est planté. Bien sûr, rien n’est perdu si vous êtes vraiment un bon candidat… mais autant éviter les faux pas ! Toute suspicion impose une consultation médicale et la mise en route d’un traitement antibiotique. Il y a donc toujours quelqu’un sur la gauche qui aide à la conduite !! Au final, ce soir, le coucher du soleil dans les nuages fut notre bel récompense.A New Bagan - Crown Prince Hotel - environ 25€ la chambre avec petit dej. Nous sommes les seuls touristes à bord.La Pagode Shwedagon est soi disant l’une des plus prestigieuses pagodes du monde et l’une des plus vénérées du pays. Nous commençons par la pagode la plus éloignée, la Le Temple de la Mahabodhi de Bagan est une reproduction à l'échelle réduite du Temple de la Mahabodhi de Bodhgaya, dans le nord de l’Inde. Le voilà. Rien. Il apparait.
Nous arrivons en gare, notre premier arrêt. C'est bien connu, les Français ont un égo qui fait 3 fois la tour Eiffel mais faut pas pousser! Nous relouons un e-bike mais chez un loueur et nous partons vers le marché de Nyaung Oo.Et nous reprenons nos petits chemins sablonneux à la recherche d’un temple perdu où parait-il que de sa terrasse, on peut admirer le coucher du soleil.Mais c’est un tout autre petit temple que nous découvrons au nom inconnu, mais quelle richesse.
Merci !De nouveau sur la route ce bouddha gigantesque est juste devant nous ! Nous prenons donc un taxi partagé qui nous dépose jusqu’à notre hôtel.Il fait nuit. Et l'une des premières choses qu'il regarde c'est si vous êtes à l'heure ! Elle a été construite par le roi de Pagan Htilominlo au début du XIIIème siècle.C'est le plus haut monument du site, avec près de 65 m !
»Après cette belle journée, nous rentrons tranquillement à l’hôtel et juste devant nous, nous repérons une petite colline, et nous sommes seuls, super, quelle vue ! Mais c’est surtout devenu une drogue surconsommée. J’aime ces paysages.Et nous sommes seuls sur le lac. On grimpe l’escalier avec la lampe frontale.