critique film leffet aquatique



Avec
« L’Effet aquatique » est un petit film terriblement attachant.

Quoi de plus tue l’amour qu’une piscine municipale ?

Jamais désinvolte, "L'effet aquatique" est une sorte de fable déjantée, enthousiasmante, sensible et délicate. Une histoire d’amour tendrement surréaliste.

De

Dès qu’il aperçoit Agathe, maître-nageuse à la piscine de Montreuil, Samir tombe « raide dingue » en amour ! Son sigisbée transi ne s’avoue pas vaincu et l’y suivra pour lui prouver la sincérité de son amour.



Par les membres ayant fait le plus de critiques La réalisatrice n'a pas son pareil pour saisir les mouvements de cet amour naissant, en les rendant aussi gracieux qu'un doux ballet aquatique.





C'est le film frais, léger, romantique et humoristique du moment. Publiée le 29 juin 2016 De l’eau, il y en a à foison dans ce film rempli d’humour et d’amour, bref d’humanité brute.

Cette combinaison d’une comédie burlesque avec l’émotion romantique produit un effet aquatique garanti.





Et pour cause !

Wilson Yip

"L'effet aquatique" de la regrettée et rare Solveig Anspach est à ce titre doublement exaltant. La réalisatrice y est fidèle à un univers qui se balade entre Montreuil et l'Islande dans un mouvement fantaisiste, tendre et burlesque.
Une simple bande annonce ne peut pas résumer toute la poésie, le lyrisme et l'humanité qui se dégagent de L'effet aquatique.



Solveig Anspach nous a quitté il y a un an à seulement 54 ans et L’effet aquatique est donc son dernier film.





Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir et Samir Guesmi sont toujours formidables. Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge

François Ozon

On regardera donc cet Effet aquatique avec une émotion supplémentaire pour les raisons évoquées plus haut.

de La tête plongée dans l’eau, Samir note qu’Agathe doit se tenir sur la pointe des pieds pour porter son grand corps à lui au-dessus de la ligne de flottaison. Dans le précédent opus Samir avait appris à Anna à utiliser une grue de... Avec





Cette fin tragique rend le film d’autant plus émouvant mais le plus beau cadeau qu’on puisse faire à la réalisatrice consiste à ne pas retenir ses rires face aux situations très drôles qu’elle nous présente. Et elle aurait été déchirée de choisir entre les deux pays, à l'image de son cinéma qui a sans cesse vivoté entre son pays natal et son pays d'adoption.

Heureusement pour nous, spectateurs, Solveig Anspach était quelqu’un de très fidèle et l’équipe technique qui la suivait depuis de très nombreux films a pu terminer le montage image et le montage son du film en respectant scrupuleusement ses intentions.

C'est après ce dernier film que le cinéma de cette réalisatrice va vraiment nous manquer !

), est une magnifique histoire d'amour irraisonnée entre ces deux acteurs uniques que sont la gracile Florence Loiret-Caille et le dégingandé hébété Samir Guesmi.

Mon avis d'alors aurait pu tout aussi bien correspondre au film d'aujourd'hui. Il tombe sous le charme d’Agathe, maître-nageur à la piscine Maurice-Thorez. L'Effet aquatique is a sequel of sorts to her earlier spirited comedy Queen of Montreuil (2013), with the magnificent trio of actors Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi and Didda Jonsdottir all reprising their roles in another off-kilter slice of life that bristles with charm and good humour. Ma curiosité l'a emporté et j'ai bien fait : quel beau film !







Dans son premier long métrage, "Haut les coeurs", Solveig Anspach nous avait parlé de son combat contre le cancer du sein.