Elle manoeuvre en ligne de colonnes de demi-régiments, en colonne de demi-régiments, en ligne de colonnes et en échelons.Les allures de cavalerie se déclinent de la manière suivante...Le pas (110 mètres à la minute), le trot (240 m.), le galop (340 m.), le galop allongé (440 m.), et le galop de charge, qui n'a pas de limite. Elle est assistée d'un groupe d'exploitation, comprenant un officier et 18 hommes de troupe.La division dispose de 4 ambulances, de 3 sections d'hospitalisation et d'un groupe divisionnaire de brancardiers.Une ambulance comprend 6 médecins, 1 pharmacien, 2 officiers d'administration, 28 infirmiers, 13 conducteurs, 19 chevaux, 6 voitures, 20 brancards et plus de 2.000 pansements.Elle comprend 4 infirmiers, 4 conducteurs, 7 chevaux, 3 voitures. La compagnie est une unité militaire qui, de nos jours, représente un groupe de cent à deux cent cinquante soldats[note 1]. ... en ligne ,des troupes vers le Nord-Est. A l'allure du pas, la cavalerie réalise environ 6 kilomètres 600 à l'heure. C'est ainsi qu'à chaque division d'infanterie, sont affectés 3 groupes montés de 75 servant 36 pièces. Elle dispose de 2 voitures à 4 chevaux et d'une à 6 chevaux. Le chef de section est responsable vis-à-vis du chef de peloton (Officier) et dans le cadre des ordres reçus, de TOUT ce qui concerne sa section dans les domaines suivants; Elle est en mesure de dérouler 3 kilomètres de câble léger et/ou 6 kilomètres de fil. Elle comprend 2 demi-sections ou 4 escouades, soit environ 65 fusils. Mais encore, il est important de les débarrasser de tout ce qui pourrait gêner leurs mouvements : malades, blessés, prisonniers, matériel hors service.Le soin de maintenir les troupes en état de combattre incombe aux agents du commandement, c'est-à-dire à l'état-major assisté par les services spéciaux.A cet effet, chacun de ces services détache, en permanence, un représentant auprès de chaque général commandant une division, un corps d'armée ou une armée. Il est suivi d'un train régimentaire comprenant : 13 fourgons à vivres, 2 voitures légères d'outils et 1 forge.Notons que 3 voitures à viande tirées par des chevaux ont été remplacées par des véhicules équipés de moteurs à explosion.L'effectif total d'un régiment est de 113 officiers, 3.226 hommes de troupe et 187 chevaux.La compagnie est une unité administrative et le bataillon une unité tactique, le régiment est l'unité morale.
La portée maximale est de 6.300 mètres.La batterie transporte dans ses coffres 1.248 obus dont 144 explosifs, cette dotation constitue une capacité de 312 coups par pièce. Cette formation est regroupée, "à la manière d'une petite famille", pour la vie courante de l'unité (couchage, distributions, cuisine et la nourriture...).Deux escouades forment une demi-section, sous le commandement d'un sergent. Composition d'une division d'Infanterie.
Ils comptent 34 officiers et plus de 1.500 hommes. La demi-section devient quelquefois une unité de manoeuvre. Notons qu'aucune halte horaire n'est prévue lors des déplacements.La batterie de campagne comprend 1 capitaine, 2 officiers, 1 adjudant, 1 maréchal des logis chef, 1 maréchal des logis fourrier, 10 maréchaux des logis, 1 sous-officier d'approvisionnement, 1 maître maréchal-ferrant, 12 brigadiers, 4 maîtres pointeurs, 4 trompettes, 4 ouvriers, 3 aides-maréchaux, 2 bourreliers, 1 infirmier, 4 brancardiers, 40 servants et 80 conducteurs avec 36 chevaux de selle et 129 chevaux de trait.
En admettant que les troupes soient toujours au complet réglementaire, il faut environ 120 trains pour le transporter. Depuis le début de la guerre on ne peut savoir quelles modifications ont été apportées à ce dispositif.Le Grand Parc d'Armée, chargé de ravitailler les parcs des corps d'armée, comptait un total de 110 obus par pièce, et répartis en 4 échelons. Cepandant, il est impératif de pourvoir à leurs besoins en vivres, munitions, outils, pansements, etc. L'escadron a 4 formations comprend... la colonne de pelotons, la ligne de bataille, la ligne par 4 et la colonne par 4.Le demi-régiment présente la réunion de 2 escadrons sous le commandement d'un chef d'escadron.Le régiment de cavalerie est formé de 4 escadrons, d'un état-major, d'un petit état-major, d'un peloton hors rang et d'une section de mitrailleuses. Il se divise en 4 pelotons. L'état-major comprend 1 colonel, 2 chefs d'escadron, 1 capitaine-instructeur, 1 officier payeur, 1 officier d'approvisionnement, 2 médecins et 2 vétérinaires.