ingénieur de la police scientifique
Ses enquêtes concernent aussi bien le terrorisme et le crime organisé que la petite et moyenne délinquance.

Une fois reçus, les lauréats suivent une formation rémunérée.

ses qualités de réflexion, ses aptitudes et motivations à exercer les fonctions d’ingénieur, notamment ses compétences en matière d’encadrement et de management. licences, licences pro... L'ingénieur de la PTS (police technique et scientifique) travaille essentiellement en laboratoire, ses déplacements sur les lieux du délit étant rares. Au sein d'un laboratoire, leur rôle est double. Pour devenir ingénieur de la police scientifique, le plus facile est de réussir d’abord le concours d’agent spécialisé de la police scientifique (ASPTS) de niveau BEP – CAP, puis de passer le concours interne d’IPTS.

ses connaissances sur les missions et l'organisation de la police technique et scientifique au sein de la Police nationale. L’ingénieur de police technique et scientifique concourt à la mission de police judiciaire de son service d’affectation. L’ingénieur de police technique et scientifique concourt à la mission de police judiciaire de son service d’affectation.Il existe trois modes d'accès pour devenir ingénieur de la police technique est scientifique :Formation obligatoire d’adaptation au premier emploi comprenant :Recevez les dernières informations sur les recrutements de la Police nationale Durée : 40 minutes, coef : 3. Il.elles ont bien entendu des missions d'expertise scientifique : participation aux analyses, exploitation des résultats et rédaction de rapport, déplacements éventuels sur le terrain pour ceux qui sont affectés dans les sections balistiques, incendie et explosion.

Quelques ingénieur.e.s travaillent au sein de commissariats où ils.elles ont un  rôle de coordination entre le service local et la direction centrale ou de direction d'un service d'identité judiciaire.Métier accessible par concours externe (diplôme d'ingénieur ou équivalent) ou concours interne pour les ASPTS (agent de la police technique et scientifique) et les TPS (technicien de la police scientifique) après 4 ans d'ancienneté (environ 15 places par an).Le salaire d'un.e ingénieur.e dépend du grade, de l'ancienneté, de l'affectation et d'éventuelles primes.Possibilité de devenir expert dans les cours d'assises ou les TGI. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différents diplômes. Corps / Grade 7 spécialisations en police scientifique. Formation ( police scientifique ) ingénieur de police technique et scientifique : le statut particulier. L'ingénieur de la police scientifique est spécialisé dans un domaine bien précis, que ce soit la balistique, les stupéfiants, les télécommunications, etc. ), stupéfiants ou toxicologie, il dirige une équipe de techniciens et d'agents spécialisés (recrutés parmi les gardiens de la paix) chargée, par exemple, d'analyser les traces relevées sur un adhésif ayant servi à confectionner une bombe, de décrypter l'ADN d'un cheveu appartenant à l'auteur d'un viol, ou encore de réaliser des portraits-robots informatisés pour interpeler l'auteur d'un braquage de banque.

Il est chargé d’analyser les prélèvements (cheveux, sperme, taches de sang…) et les indices (douilles de revolver, drogue…) collectés sur une scène de … L’ingénieur de police technique et scientifique concourt à la mission de police judiciaire de son service d’affectation.

Son rôle consiste à appliquer les examens techniques et les analyses scientifiques qu'il réalise sur les empreintes, les marques et indices prélevés au cours d'une enquête. ingénieur / ingénieure de la police technique et scientifique