métier de l'armée de l'air







Pour les candidats âgés de moins de 30 ans, de niveau fin de 3e à BEP/CAP.


L’armée de l’Air se compose de plus de 50 000 hommes et femmes, militaires et civils, qui assurent la défense aérienne du territoire, participent à la prévention extérieure et apportent un soutien sur des opérations extérieures dans le cadre de coalitions internationales.



A l'armée de Terre, nous avons tous le même métier : soldat.Mais connaissez-vous toutes les spécialités qu’il est possible d’exercer au sein de l’armée de Terre?
La Librairie du Candidat : trouvez sur Amazon les livres liés aux concours de la fonction publique Formation jusqu'au bac, à l'école EETAA (École d'enseignement technique de l'armée de l'Air). Toute mission se prépare d’abord au sol, puis je m’assure que mon appareil est opérationnel, je pilote l’aéronef de combat et une fois la mission terminée je fais un rapport à ma hiérarchie.Carole : Je suis commissaire de l’air dans une base aérienne, je suis le conseil privilégié du commandant de base. Mais pas seulement…Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Emploi public filière prévention - sécurité - défense Watch Queue Queue



L'officier de l’armée de l’air peut exercer son métier au sol, il est alors officier non navigant ou dans les airs. Selon les spécialités, le contrat initial est de Pilotes de chasse, de transport, d’hélicoptère ou navigateurs officiers systèmes d’armes, ils sont recrutés parmi les Une centaine de postes est à pourvoir chaque année.

Agent logistique, technicien informatique, pilote de drone, infirmier, moniteur d’équitation, technicien radio, assistant comptable, météorologue, linguiste… Le sous-officier de l’armée de l’air exerce son métier la plupart du temps au sol, dans une base aérienne. J’anime et j’encadre des équipes de militaires techniciens de l’aéronautique ou spécialisés en systèmes d’information et de communication (SIC).Christophe : J’exerce un métier avec des personnes toutes passionnées par l’aéronautique.Frédéric : Travailler dans l’aéronautique, c’est un domaine qui m’a toujours attiré.Carole : Je peux être appelé à tout moment à servir en opérations extérieures.Christophe : Etre passionné d’aviation, être précis, adroit, concentré et savoir garder son sang-froid.Carole : Apprécier la gestion, avoir le sens des responsabilités et savoir manager une équipe.Frédéric : Etre rigoureux, organisé et savoir diriger une équipe.Les formations sont différentes selon le niveau d’étude des candidat(e)s :Pour intégrer l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence (13), le(la) candidat(e) doit avoir moins de 22 ans et être issu(e) des classes préparatoires scientifiques de type MP (mathématiques physique), PC (physique chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur). Têtu ? Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.Contrairement à ce que son nom indique, l’officier de l’armée de l’air peut exercer son métier au sol, il est alors officier non navigant. Je peux intervenir sur une base aérienne française ou en mission extérieure. La formation dure 3 ans et se solde par un diplôme d’ingénieur de l’Ecole de l’air.Pour devenir commissaire de l’air, le(la) candidat(e) doit être âgé(e) de moins de 26 ans et titulaire d’une licence (Bac + 3). Watch Queue Queue. Il/elle choisit sa spécialité parmi plusieurs domaines : opérations aériennes, mécanique, renseignements, sécurité, administratif, informatique, logistique-transport…





Pour 700 000 élèves, les murs de l’école représentent un danger. Il(elle) suivra une formation de 2 ans à l’Ecole du commissariat de l’air de Salon-de-Provence.Les candidat(e)s âgé(e)s de moins de 25 ans et titulaires d’un Bac + 5  peuvent intégrer le corps des officiers de l’air par un recrutement sur titres.