En 1993 une importante mobilisation pour la réhabilitation de l’étang, impose les premiers quotas au concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique (EDF).Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que l’homme a modifié cet environnement naturel et que cet apport d’eau douce a considérablement modifié la biodiversité de l’endroit. Nous nous sommes rencontrés sur le 14 cyclistes ont répondu à l’appel lancé sur Strava par le Groupe Arles Gravel. Le photographe Franck Poucel l’a surnommé, dans son ouvrage de photos, « La petite mer des oubliés », expression qui décrit parfaitement cet étang que l’on voit en passant sans s’y arrêter. Ainsi, on observe les flamants roses en toute tranquilité, sans les affoler ni se poser de questions. Cette image ne reflète pas le paradoxe d’un endroit où l’on peut trouver des « spots » de nature magnifiques et découvrir des endroits particulièrement curieux. Et comme cet homme à le sens de l’organisation, il avait prévu pour l’arrivée quelques bières et de quoi nous ravitailler.C’est promis on remettra ça … Toujours dans cet esprit convivial où l’on s’attend ou chacun veille sur l’autre … Pas de chrono juste une bonne camaraderie et le plaisir d’une découverte que cet article, je l’espère, vous aura fait partager.Sur Openrunner la trace exacte de notre sortie. Vous pouvez télécharger le gpx : ATTENTION le trajet rentre dans la poudrerie qui n’est ouverte au public que 2 dimanches par mois.Si le sujet vous intéresse vous pouvez vous procurer le livre de photos de Frank Pourcel légendées par les excellents textes de Jean-Louis Fabiani. On contourne Saint-Mitre-les-Remparts et ces premiers 7 km seront parcourus à petite vitesse.KM 54 : nous remontons sur nos selles pour contourner une partie de l’étang appelée étang de Vaïné.
DESESPOIR (1 semaine après) démontage de la coronapiste du Prado à Un nouveau plan de 14 km de pistes cyclables provisoires devait être dévoilé cette semaine. Ce faible trafic, en deçà des prévisions, traduit à n’en pas douter une délicate cohabitation entre les différents modes de déplacements et un sentiment d’insécurité pour les usagers cyclistes qui, positionnés entre voie de bus et voie de circulation étroite pour les voitures, doivent également faire face à l’incivilité de certains conducteurs de deux-roues motorisés. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Nicolas, en pignon fixe (équipé de deux freins quand même), est handicapé tout comme moi et je me calque sur sa prudence pour mettre pied à terre à temps avant une éventuelle catastrophe. Carte des Pistes BMX et Skateparks à Berre l'Étang 13130 ou proche plan de localisation des Rampes de Skate et des Pistes de Bicross Ajouter un lieu sur Ville-data.com c'est libre et c'est complètement gratuit ! “Les cyclistes sont invités à utiliser les bandes cyclables existantes” sur les trottoirs indique la Métropole. Au 12ème siècle cet étang est devenu un lieu de pêche avec l’aménagement des premières Les communications entre l’étang de Berre et la Méditerranée ont été réduites suite au comblement naturel du chenal de Caronte.
Sur le même thèmePolitique. Dans la nuit de lundi à mardi, la piste cyclable provisoire du Prado 1, fraichement aménagée, a été […] Retrouver toute l’actualité dans votre boîte mail ! Le nouveau … Embarquez face au musée Raimu pour un parcours d’une heure et demi, profitez des explications et du paysage. Déconfinement : un projet de pistes cyclables temporaires à Marseille Cette piste s’inscrivait dans un projet d’aménagement de 9 km de “coronapistes” pour accompagner le déconfinement pour un montant de 600 000 euros, comprenant aussi l’installation de stationnements vélo supplémentaire à proximité des pôles d’échanges, dans les zones d’emploi, de commerce et d’études.“Si l’expérimentation s’avère particulièrement concluante sur La Canebière notamment, celle du Prado (entre la place Castellane et le rond-point du Prado) n’a en revanche pas trouvé son public. Au début du 20ème siècle le chenal de Caronte est approfondi afin de permettre le passage de navires à fort tirant d’eau. De la fumée s'échappe du site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l'Etang (près de Marseille), mardi. Extrait : "Si les résultats sont positifs, ce nouvel axe offrirait l’avantage de créer une boucle cyclable autour de l’Etang de l’Or, de raccorder les projets cyclables le long de la RD61 entre Lunel et La Grande Motte et la RD62E2 à Palavas-les Flots. Pour beaucoup l’étang de Berre est avant tout un endroit industriel, berceau pollué de la pétrochimie. A peine une semaine après sa mise en service, la piste cyclable temporaire aménagée sur le Prado 1 entre la place Castellane et le rond point du Prado pour accompagner le déconfinement, a été supprimée cette nuit.