Littérature. L'épicentre de ce séisme de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter était situé à Liège [2], [3]. Le montant total des dommages s'éleva à trois milliards de L'importance des dégâts de ce tremblement de terre a fait comprendre aux autorités qu'il était important de surveiller l'Le réseau de surveillance sismique de la section de séismologie de l'Thierry Camelbeeck, André Plumier et David Garcia-Moreno, « Trente ans plus tard, nombre d'entre elles se souviennent encore.L'agglomération de Liège est l'une des régions les plus sensibles aux séismes. Les deux derniers tremblements de terre importants ressentis en Belgique remontaient au 20 juin 1995 (épicentre au Roeulx) et, surtout, au 13 avril 1992 (épicentre à Roermond, aux Pays-Bas). Plus de 1000 personnes se sont retrouvées sans abri. Le 8 novembre 1983 à 1H49 du matin, la terre tremble à Liège. Un tremblement de terre d'une magnitude de 2,9 a eu lieu le lundi 12 décembre 1983 à 14:18:45 UTC (lundi 12 décembre 1983 à 15:18:45 heure française et lundi 12 décembre 1983 à 15:18:45 heure locale ) à 0,32km de Vivy qui est la ville la plus proche de l'épicentre. 1983 en Belgique. Ce séisme, d'une magnitude de 4,9, provoque des dégâts très importants. Voir la catégorie : Film belge sorti en 1983. Il causa de nombreux dégâts à Liège et dans la région proche [1]. Un séisme de magnitude de 7.1 sur l’échelle de Richter. Pour les Pays-Bas, tremblement de terre liège 1983 pourrait se reproduire environ tous les 30 ans l'chelle de la Belgique. Depuis 1900, deux séismes ont fait des dégâts: Audenarde, le 11 juin 1938, et Liège, le 8 novembre 1983. Comme l'explique Philippe Miermans, directeur de la clinique et infirmier au service des urgences à l'époque. Le 8 novembre 1983 à 1H49 du matin, la terre tremble à Liège. Plus de 1000 personnes se sont retrouvées sans abri. Culture Cinéma. Ce lien d'activation est expiré. De nombreuses voitures en stationnement furent endommagées par la chute de cheminées en briques. Deux personnes ont perdu la vie et quelques dizaines ont été blessées lors du séisme. A l'époque, 16 000 propriétaires vont bénéficier d'un soutien du Fonds des Calamités.Destruction de cheminées, chutes de murs et de façades, apparition de fissures le long des bâtiments ou encore dégâts sur la voie publique. Ce séisme réveille des milliers de personnes dans leur sommeil. Le séisme de 1983 à Liège est un séisme survenu le 8 novembre 1983 à 0 h 49 min 34 s (T.U. La météo a été mise à jour pour cette ville Prix Rossel : Guy Vaes, L'envers. Une intensité de degré VII sur l'Deux personnes furent tuées et des dizaines d'autres furent blessées. ), c.-à-d. à 1 h 49 min 34 s (heure locale).
Sauter à la navigation Sauter à la recherche ... 8 novembre : un tremblement de terre, d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter, secoue la région liégeoise (Saint-Nicolas, Glain, Montegnée), causant de nombreux dégâts matériels. C’est la deuxième secousse consécutive en deux jours à peine.
On dénombrait ainsi plus de 16 000 habitations endommagées,principalement à Montegnée/St-Nicolas, à Seraing, à Glain et dans le Laveu.Ce tremblement de terre a aussi fortement endommagé la clinique de l'Espérance à Montegnée, qui a pourtant dû faire face à l'afflux de blessés et de riverains terrorisés. Google/www.seismologie.be Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les Ce tremblement de terre causa de sérieux dégâts dans les communes de Saint-Nicolas, Glain et Montegnée.
Visionnez gratuitement les vidéos du programme info en streaming sur Auvio. On commenait parler de plan catastrophe mais la clinique n'en disposait pas et je pense que trs peu d'hpitaux en Belgique en disposait. Voir la vidéo Mais selon Hervé Degée, il n'y pas de raison d'être alarmiste. Les sismologues et les spécialistes en ingénierie veillent au grain.