C'est également dans cette pièce qu'a lieu la majorité des accidents entraînant des brûlures souvent très grave. Il est important de ne jamais jeter d'eau sur une friteuse en feu, car mettre de l'eau sur de l'huile en feu provoquera une violente réaction exothermique. Une option plus rapide est de placer la plaque en métal qui se trouve dans votre four pour faire un couvercle à la friteuse afin d’étouffer le feu.
La température de l’huile d’une friteuse traditionnelle lors de la cuisson d’aliments se situe aux alentours de 190 degrés. Laissez les torchons sur la friteuse jusqu’à l’arrivée des pompiers.• Une fois cela terminé, laissez les pompiers sortir la friteuse de l’habitation et vérifier qu’aucune source de chaleur ne s’est formée ailleurs.Il existe plusieurs types d’extincteurs afin de pallier aux différents types de feu. En cuisine, le risque incendie est accru par rapport aux autres lieux en raison notamment de nombreux appareils calorifiques et sources de flammes. Les feux d’huile en cuisineEn cuisine, le risque incendie est accru par rapport aux autres lieux en raison notamment de nombreux appareils calorifiques et sources de flammes. Le plus grand ennemi, c'est sans aucun doute l'huile de la friteuse qui s’enflamme ! Ajouter de l’eau ne fait que fortement aggraver les flammes (voir photo ci-dessous). Qui à l’heure actuelle ne possède pas de friteuse à la maison ?
Feu de friteuse, utilisation du bon extincteur : savez-vous ce que vous devez faire en cas d’incendie ? Un feu de friteuse est une source d’incendie très préoccupante… En effet, par rapport au triangle du feu évoqué précédemment : - impossible de supprimer le combustible … sauf d’attendre que l’huile soit totalement consumée… et d’ici-là, les flammes s‘en seront prises à tout ce qui peut brûler dans la cuisine, voire dans la maison… Saint-Gilles-Croix-de-Vie. N'oubliez pas vous êtes censé rendre la maison ou l'appartement loué en bon état. Un feu de friteuse dans un restaurant du remblai. Trois hospitalisations après un feu de friteuse.
La température de l’huile d’une friteuse traditionnelle lors de la cuisson d’aliments se situe aux alentours de 190 degrés. Parmi tous les risques, le feu d’huile est le premier risque d’incendie en cuisine.Les feux d’huile sont d’autant plus dangereux qu’ils produisent très rapidement d’importantes flammes et fumées.
Le feu va s'étouffer par manque d'air. Et cette réaction en chaîne tourne rapidement à la catastrophe, la hotte aspirante, évidemment en marche pour piéger les odeurs de graillon, attisant le feu en accélérant l’arrivée d’air !Par contre, sauf pour les friteuses électriques spécialement conçues pour fonctionner avec un couvercle de sécurité « étanche », En outre, pour pimenter le tout, l’huile en feu dégage une fumée suffocante qui rend l’atmosphère rapidement irrespirable…En parallèle, si vous n’êtes pas seul dans la maison, appelez à l’aide et au secours de manière à ce que, si vous n’arrivez pas rapidement à maîtriser les choses, quelqu’un appelle les pompiers (au 18 ou à défaut au 112) pour signaler le départ de feu, et qu’on vous aide le cas échéant à couper l’installation électrique et fermer l’alimentation en gaz, à sécuriser les occupants, à humidifier des torchons, des serviettes, des draps, des couvertures, … qui seront bien utiles si ça dégénère…Si vous n’avez pas réussi à éteindre le feu, après avoir appelé les pompiers et en attendant leur arrivée en suivant leurs instructions, vous pouvez tenter de limiter les dégâts en essayant de confiner l’incendie mais en veillant à sauver votre peau plutôt que les meubles :Idéalement, pour les feux de cuisine et électriques (les plus courants dans la maison), il faut utiliser des extincteurs à gaz carbonique qui agissent par étouffement des flammes et refroidissement de la cible en feu et ne présentent pas de risque en présence d’électricité mais on peut également tenter sa chance avec les autres types d’extincteurs (à poudre, à mousse ou à eau avec additifs).Surprenez vos amis avec les recettes les plus folles. Parmi tous les risques, le feu d’huile est le premier risque d’incendie en cuisine.Les feux d’huile sont d’autant plus dangereux qu’ils produisent très […] Un feu de friteuse est une source d’incendie très préoccupante… En effet, par rapport au triangle du feu évoqué précédemment : - impossible de supprimer le combustible… sauf d’attendre que l’huile soit totalement consumée… et d’ici-là, les flammes s‘en seront prises à … Si vous ne disposez pas de torchon, vous pouvez également utiliser le lèche-frite de votre four.• Déposez si besoin un deuxième torchon humidifié sur la friteuse afin d’éviter le relancement des flammes.
Parmi tous les risques, le feu dhuile est le premier risque dincendie en cuisine. © Copyright - Quasar Theme Effectivement, l’appareil est brulant et vous risqueriez de vous brûler avec l’huile contenue à l’intérieur du récipient.• Mouillez un torchon et enroulez-le sur vos mains de façon à ce que celles-ci soient complètement protégées. Les couvertures anti-feu semblent être souvent inefficaces d’après Test-Achats qui en a testé 16 (13 sur 16 prennent feu).Screenshot de la vidéo de Frédéric Amrein postée sur Youtube "La friteuse prend feu".Vidéo réalisée par Test-Achats et disponible sur Youtube.Dès lors, même si la Loi nous vous y oblige pas encore pour le moment à le faire, il est recommandé de souscrire une assurance habitation en tant que locataire. Attention, le torchon doit être en fibre naturelle !• Approchez-vous prudemment de la friteuse tout en vous protégeant derrière le torchon et déposez-le délicatement sur la friteuse en feu.• Le feu s’étouffera par manque d’air. France Air est le premier acteur du marché à avoir proposé un tel système avec le Pyrosafe®, un système d’extinction automatique intégré aux hottes France Air.Lors du dysfonctionnement d’une friteuse, la température de l’huile peut augmenter jusqu’à atteindre son point d’auto-inflammation. Cette action extrêmement dangereuse et totalement inefficace peut propager l’incendie dans tout la cuisine par projection d’huile enflammée, l’eau et l’huile ne se mélangeant pas.L’extinction d’un feu d’huile nécessite la dispersion d’un produit spécifique empêchant la projection d’huile brulante par la formation d’une pellicule de mousse. Chaque année en France, 200 à 250.000 incendies domestiques sont déclarés et 2 personnes en meurent en moyenne chaque jour.20 à 25% de ces incendies se déclenchent en cuisine.Une fois démarré, un feu, entretenu par sa propre chaleur, perdure voire se propage tant que des matières combustibles et des comburants sont présents à son voisinage…Présence de combustible et de comburant et apport énergétique suffisant sont les 3 éléments indispensables pour qu’un feu se déclare puis se développe : c’est ce qu’on appelle le triangle du feu… Pour éviter ou mettre fin à un feu, le seul moyen est de supprimer un de ces 3 éléments « qui le nourrissent ».Ce n’est donc pas un hasard si la cuisine est un des lieux privilégiés de la maison où se déclenchent les incendies car on y trouve des matières facilement inflammables voire explosives (gaz, huiles, matières grasses, alcools forts, papiers, allumettes, …), des sources de chaleur élevées (Quant au comburant, l’oxygène de l’air, il ne manque jamais sauf si on fait la cuisine en apnée ou équipé de bouteilles de plongée ou d’un ARI (En effet, au moindre évènement propice, les fumées d’huile s’enflamment spontanément en produisant une déflagration initiale et la chaleur dégagée par leur combustion met le feu au bain d’huile !