Quelle nuit exceptionnelle !
Quand Michée, un prophète de l'Ancien Testament, a prophétisé la naissance de Jésus à … Souviens- toi que la petite famille loge dans une étable, un endroit qui ne se distingue pas particulièrement par la qualité de son air ni par sa propreté — pas plus à l’époque qu’aujourd’hui. ». Saint Justin, né en Palestine vers l’an 100 a.J.C, mentionne, cinquante ans plus tard, que Jésus est né dans une grotte près de Bethléem (Dialogue, 78). « Plusieurs avaient entendu, disaient : c’est vraiment lui, le prophète ! Avec les débuts de l’exégèse, surtout en milieu protestant au XIXe s., les Evangiles ont été analysés comme des documents provenant de sources différentes mais qui se recoupent parfois.
Elles proviennent souvent, soit des Evangiles eux-mêmes, soit de sources indirectes qui ne répèteraient que ce que disent les chrétiens. Une constatation que partage notamment l'historien et prêtre catholique John P. Meier dans son ouvrage Un certain juif, Jésus, paru en 2004. Pourquoi Marie et Joseph sont-ils allés à Bethléhem ? Comment ces circonstances ont-elles présagé son ministère dans la condition mortelle et son sacrifice expiatoire? La nuit où Jésus naît, que se passe- t- il d’extraordinaire ? Mais pourquoi Jésus serait né à Nazareth, ville inconnue dans l’Ancien Testament ? Une constatation que partage notamment l'historien et prêtre catholique John P. Meier dans son ouvrage Un certain juif, Jésus, paru en 2004. L’Evangile de Marc serait le plus ancien et alimenterait ceux de Mathieu et Luc (celui de Jean a des sources très différentes). - Bethléem en Judée. Jésus n'est donc fort probablement pas né à Bethléem, mais à Nazareth, la ville de son enfance. Tous les témoignages de la tradition avalisent aussi les données évangéliques. Selon l'évangile de Luc (3.1) Jean Baptiste a commencé son ministère la quinzième année de l'empereur Tibère, c'est à dire vers les années 27-28. C’est un consensus entre croyants et chercheurs depuis plus de 1900 ans. » Mais d’autres répondaient : « Le Christ viendrait-il de la Galilée ?. - A. Puig, Jesús. Pourquoi n’est- ce pas logique de penser que Jésus est né le 25 décembre ? Par exemple lorsque la Samaritaine demande à Jésus: “Par hasard serais-tu plus grand que Jacob notre père? Connectez-vous pour commenter des réponses Publier; Anonyme. J.-C. soit découverte !Donc, en résumé, nous avons deux textes qui indiquent que Jésus est né à Bethléem (peut-être issus d’une même source mais même la thèse de la source Q est contestée par certains chercheurs aujourd’hui)… Et zéro autre preuve positive qu’il soit né ailleurs. Una biografía, Destino, Barcelona 2005; Alors pourquoi Bethléem? Pourquoi Jésus est-il venu sur la terre? L'agglomération de Bethléem s'étend aux villes de … Que pouvons-nous faire pour lui faire de la place dans …
Si Jésus n’est pas né à Bethléem, où est-il né ? Parce que cela a permis à Jésus de naître à Bethléem, la ville natale du roi David, son ancêtre. Jésus n'est pas né dans une ville de son époque dont les activités étaient axées soit sur: la politique, le commerce, les arts, l'éducation, etc. Un recensement avait été demandé par l'empereur Tibère a cette époque là, et ce pour tout l'empire. Qu’a retenu Marie de la visite des bergers ? Et, habiterait-il Nazareth, rien ne prouve que ses parents y aient toujours vécu. Historicité du lieu de naissance de Jésus. Il faut plutôt réfléchir dans le sens contraire : en effet, Jésus était de Nazareth (il y avait été élevé), il était né à Bethléem et c’est pourquoi les évangélistes compulsent l’Ancien Testament qui dit qu’il s’agit là d’une caractéristique du messie.
(Voir Luc 2:7.)
C’est un consensus entre croyants et chercheurs depuis plus de 1900 ans. D’autres : « c’est le Christ ! Saint Justin, né en Palestine vers l’an 100 a.J.C, mentionne, cinquante ans plus tard, que Jésus est né dans une grotte près de Bethléem (Dialogue, 78). Par exemple lorsque la Samaritaine demande à Jésus: “Par hasard serais-tu plus grand que Jacob notre père? Des opposants à Jésus veulent montrer qu’il n’est pas le Messie en disant que s’il l’était, il serait né à Bethléem alors qu’ils savent (ils croient savoir) qu’il est né à Nazareth.