Les VAC « embarqué » embarquent, quant à eux, sur un navire de la Marine nationale pour occuper un poste d’adjoint au commissaire (missions variées en finances, logistique, relations publiques…).
Des contrats de volontaire aspirant commissaire (VAC) sont proposés, pour une durée d’un an, afin de découvrir les armées en exerçant le métier de commissaire des armées.
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Ils sont ensuite convoqués au département d’évaluation pour une visite d’aptitude médicale (et un entretien avec un psychologue pour les VAC « embarqué »). Ce contrat de 1 an en tant que volontaire aspirant commissaire permet à des étudiants en année de césure ou jeunes diplômés de découvrir les métiers de l'audit, des finances, de la logistique, du droit, des achats, des ressources humaines, de la communication etc.
Après avoir postulé à des offres en ligne, les candidats sont présélectionnés sur dossier (CV et lettre de motivation) et convoqués par le service de recrutement pour un entretien de motivation. Il est amené à encadrer des hommes et à s’adapter à un environnement en constante évolution. Enfin, les candidats sont convoqués pour un entretien final avec l’employeur.Les commissaires de carrière passent, quant à eux, des concours sur épreuves (épreuves écrites, orales et sportives) ou sur titres (sélection sur dossier : CV, lettre de motivation, niveau de langue anglaise, épreuves orales et sportives).Le commissaire des armées est amené à exercer son métier au sein d’une unité opérationnelle des armées (terre, marine, air), d’un service du ministère des armées ou au sein du Commissariat des armées dans des organismes experts en audit, finances, achats, logistique... Ils peuvent être affectés sur l’ensemble du territoire national, en outre-mer et à l’étranger.Salaires évolutifs, affectations en outre-mer et à l’étranger, évolution professionnelle… le commissaire des armées dispose de plusieurs avantages, liés à son La rémunération d’un commissaire dépend de son grade, de sa situation familiale, de son affectation géographique et des missions opérationnelles (exemple : embarquement…).Pour en savoir plus sur le métier et devenir commissaire, rendez-vous sur : Cet ouvrage propose une présentation détaillée du secteur de la sécurité en France, public ou privé, mais aussi toutes les informations essentielles à connaître sur l’ensemble des métiers qui y sont associés, à tout niveau d’études (du brevet au master 2) : métiers de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité économique et de la sécurité privée. Nicolas Gounot.
Aspirant Commissaire des armées chez Ministère de la Défense.
Ce site vous a apporté des informations utiles ? Un volontaire aspirant commissaire peut être embarqué sur un bâtiment de la marine nationale ou affecté au sein du service du commissariat des armées. En tant que militaire, il a l’opportunité d’exercer ses fonctions sur des théâtres d’opérations extérieures (OPEX) et en missions intérieures (Sentinelle).Pour s’inscrire à ces concours, les candidats doivent :
Les contrats de volontaire aspirant commissaire (VAC) permettent à de jeunes étudiants ou diplômés de découvrir les armées en exerçant le métier de commissaire des armées à travers une année de césure ou une première expérience professionnelle d’un an. A l’issue de la formation, ils sont affectés sur leur premier poste au sein des armées, du Service de santé des armées ou de la Direction générale de l’armement.Les officiers sous contrat recrutés effectuent une formation de 3 mois au sein de l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).Les contrats de volontaire aspirant commissaire (VAC) permettent à de jeunes étudiants ou diplômés de découvrir les armées en exerçant le métier de commissaire des armées à travers une année de césure ou une première expérience professionnelle d’un an.
Nicolas Gounot commissaire des armées.