bosquet de la salle de bal
Péristyle circulaire de plus de quarante mètres de diamètre, l’ouvrage s’appuie sur trente-deux pilastres servant de contreforts aux arcades que soutiennent trente-deux colonnes ioniques. Ces allées mènent à une allée circulaire qui ceinture le bosquet et d’où ne partent que deux allées serpentines qui permettent d’entrer plus avant ; au bout de ces allées, on accédait à une nouvelle allée dont le tracé décrivait un pentagone aux angles duquel s’ouvrait une dernière allée permettant de gagner le centre du bosquet, orné d’un bassin.

Un contemporain de Sous le règne de Louis XIV, les jardins de Versailles comptaient quinze bosquets. Les pilastres sont tous en marbre du Languedoc tandis que les colonnes alternent entre marbre bleu turquin, brèche violette et marbre du Languedoc. Traités en salles de verdure, ils possèdent tous deux une salle centrale ornée d’un bassin, mis en place en 1669. Bosquet de la salle de bal bosquet aménagé en 1685. Situé dans la partie sud-est des jardins, il est le seul bosquet À la fin du XVIIe siècle, le sculpteur Théodon compléta la série de sculptures, consacrée aux saisons ou à des divinités mythologiques.Le bosquet du Théâtre d’Eau fut aménagé entre 1671 et 1674 et permit aux hydrauliciens À l’ouest du bosquet, un petit bassin est aménagé en 1709 et représente une île sur laquelle s’ébattent des enfants de métal doré.Créé par Le Nôtre en 1677, ce bosquet est le seul mentionné sur un plan ancien comme étant « de la pensée du roi ». L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Il est voisin des endroits suivants :Le bosquet était dédié à la danse, art auquel s’essayait volontiers le Roi-Soleil.
Il est aussi le dernier aménagé avant l’installation de LouisXIV à Versailles et un des rares épargnés par Mansart. Inauguré en 1685 sous le nom de la Salle de Bal, il prend alors son nom de Bosquet des Rocailles lorsque la piste est détruite en 1707 par Mansart. Il est aussi le dernier aménagé avant l’installation de Inauguré en 1685 sous le nom de la Salle de Bal, il prend alors son nom de Bosquet des Rocailles lorsque la piste est détruite en 1707 par Le bosquet des Rocailles se situe dans la partie sud-est des jardins. La forme de cette lance, qui rappelle celle d’une Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade a remplacé un bosquet créé par Le Nôtre en 1679 : le bosquet des Sources. Parallèle à l’allée d’Eau, sa pente naturelle a dicté son aménagement sur trois niveaux distincts reliés entre eux par des cascades. Le bassin supérieur se déverse par quatre escaliers d’eau dans le bassin inférieur.Le bosquet des Bains d’Apollon actuel date du règne de Aménagé en 1666, le bosquet de l’Étoile tire son nom de son tracé, l’un des plus complexes du jardin. Le bosquet se compose de différents éléments : Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Cette discrète polychromie contribue à faire ressortir la blancheur du marbre de Carrare employé pour les arcades et les vases de la corniche. Carte topographique IGN Top25 au 1/25000e 3338 ET Gap - Montagne de Céüse Départ : Théus (20kms à l'ESE de Gap) Arrivée : Théus Diaporama Téléchargez la carte du circuit en PDF. Le décor sculpté des écoinçons, réalisé entre 1685 et 1687 par les sculpteurs La Salle des Marronniers présente un tracé qui l’apparente à une galerie de verdure ornée d’une fontaine à chacune de ses extrémités. On y accédait comme aujourd’hui, de façon à considérer l’ensemble de la décoration qui s’achevait, en haut de la terrasse supérieure, par un grand arc de triomphe de métal doré ruisselant de jets et de cascades.

Celle-ci servait de scène pour la danse, art dans lequel Louis XIV s'est illustré. Contrepoint à la stricte régularité du tracé général des jardins, leur décor et leur forme différaient et ils avaient pour effet de surprendre le visiteur par leur diversité.

Ce bosquet a remplacé le célèbre bosquet du Labyrinthe, tracé en 1665-1666 puis agrémenté, en 1677, d’un ensemble de trente-neuf fontaines en plomb peintes au naturel mettant en scène les animaux des Le bosquet de la Salle de Bal est le dernier bosquet que Le bosquet de la Girandole, avec le bosquet du Dauphin qui lui correspond au nord, comptent parmi les premiers bosquets aménagés par Le Nôtre, dès 1663. Sabine adjusts André Le Nôtre 's plans by creating a water pump to take the water from a nearby river, use it for the fountain, and take it back to its initial place. On accédait à la piste par quatre passerelles enjambant un canal.