Mais il existe un La tourtelette tambourette effectue des séries de roucoulements, jusqu'à 40 en une quinzaine de secondes.
Il existe plusieurs mutations: type sauvage, argenté, brune... On distingue le mâle de la femelle au cercle oculaire. Le manteau, les scapulaires et les couvertures internes sont brun roux à brun orangé. La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique.
Son chant débute par des roucoulements assez étouffés pour devenir plus rythmés par la suite et finir en s'allongeant dans la durée. Le mâle adoptera alors, deux attitudes de roucoulement: ... Colombe est un terme à caractère poétique mais en aucun cas pour désigner l'une de ces deux espèces d'oiseau. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu gris. Ici, voici le roucoulement de "Colombe", mâle ou femelle? La tourterelle maillée ne peut être confondue qu'avec la Tourterelle des bois et avec la Tourterelle turque.Par rapport à la Tourterelle des bois, elle est plus petite, elle présente des ailes plus courtes et plus larges, une queue plus longue et un dessous moins bigarré. Elle est absente des forêts humides. Sa présence est aussi régulière sur les cordons de sable à l'arrière des La tourtelette tambourette s'observe seule ou en couple. La femelle est similaire, mais ses couleurs sont plus ternes. Elle peut voler à grande vitesse grâce à ses La tourtelette tambourette se nourrit de graines glanées au sol ainsi que de La tourtelette tambourette est monogame et défend de larges territoires (jusqu'à 2 à 3 hectares).
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... De petite taille, la tourtelette tambourette apparaît de prime abord bicolore, brun dessus et blanc dessous. Celui du mâle est plus large et plus rouge que celui de la femelle. Le nid est une fine plate-forme fragile construite par la femelle, faite de racines, de brindilles et de tiges souvent apportées par le mâle. Le chant de la tourtelette tambourette est identique en Afrique et aux Comores. Elle est cependant commune dans sa zone de répartition et n'est globalement pas menacée. Elle vit 7 ans. La colombe étant le symbole de la condition religieuse en général. Ce chant peut être entendu à n’importe quelle période de l’année, et la nuit aussi, mais moins fréquent. HABITAT : La Tourterelle maillée habite les zones sèches, les savanes boisées, les bosquets d’acacias, de manguiers et d’orangers, situés à une dizaine de km de l’eau. Les nouveau-nés ont la peau sombre et rougeâtre et sont couverts de duvet jaunâtre. Son La tourtelette tambourette affectionne le bush, les forêts bien denses et sèches non loin des cours d'eau.
Le vol de la tourtelette tambourette est rapide et très agile. En général, l’intrus ne résiste que quelques secondes avant de s’envoler, mais s’il ne part pas, une bataille suit, à grand renfort de coup d’ailes.C’est une espèce sédentaire avec quelques déplacements saisonniers, mais elle est partiellement migratrice en certains endroits d’Afrique et en Inde. Telle est la grande question!? Et pour les sexer de façon certaine, le mâle …
Pour intimider les intrus, le mâle les poursuit, le cou gonflé, lançant une série de « couus » bas, rapides et profonds, la tête redressée de façon à exhiber la partie « maillée » des plumes de sa poitrine. Elle est également présente dans les jardins, notamment aux Comores, dans les plantations de cacao, de manguier, d'huile de ricin et de caoutchouc.
L'La population mondiale de la tourtelette tambourette n'a pas été quantifiée. Une large bande de plumes noires aux extrémités couleur cannelle traverse le devant du cou et le haut de la poitrine. Ils sont nourris par régurgitation et s’envolent à l’âge de 15-17 jours. La ponte habituelle est de deux œufs. Aussi appelée Colombe à bandeau grenat ou Colombe du Pérou, elle est originaire comme son nom l’indique du Pérou mais également du nord du Chili, de l’ouest des Andes, du nord de l’équateur. Ils abandonnent le nid au bout de 12 à 13 jours, mais ils ne volent pas encore.
La tourtelette tambourette est sédentaire et nicheuse en Afrique au sud du désert du Sahara. Elle nidifie toute l’année dans les arbres et les arbustes. La saison de nidification varie selon les régions géographiques.