guerre du kippour

La réponse est qu'Israël devrait vivre à l'intérieur de ses frontières, à côté de ses voisins arabes, en sécurité et en paix, dans le cadre de garanties acceptables que l'autre côté obtiendra également. En Libye le colonel Mouamar Kadafi a pris le pouvoir en 1969, il peut mettre à l… Comment cela peut-il être réalisé ? Nous insistons sur un retrait complet de ce territoire arabe, y compris Jérusalem arabe, Jérusalem où je suis venu comme dans une cité de paix, la cité qui a été et qui sera toujours l'incarnation vivante de la coexistence entre les fidèles des trois religions… De plus, les Israéliens n'ont pas compris à quel point l'armée égyptienne avait changé : Il va tirer parti de son relatif triomphe pour engager la tête haute des négociations de paix avec l'ennemi juré (Camp David, 1978)... Elles lui Herodote.net se développe avec le seul soutien de ses abonnés...J'étais au KM 101. Il y régnait une incroyable fraternité entre les militaires de rangs subalternes Israëliens et Egyptiens, très surprenante. Un va-et-vient diplomatique de Henry Kissinger aboutit à un accord de désengagement le « Je suis venu à vous aujourd'hui sur deux pieds assurés, afin que nous puissions construire une vie nouvelle, afin que nous puissions établir la paix pour nous tous sur cette terre, la terre de Dieu - nous tous, musulmans, chrétiens et juifs….

La stratégie israélienne prévoyait une attaque préventive si la guerre était imminente. Les affrontements sur le plateau du Golan devinrent très vite la priorité des Comme les Égyptiens dans le Sinaï, les Syriens utilisèrent les armes antichars fournies par les Soviétiques et restèrent sous la protection de leurs batteries de missiles SAM. La guerre du Kippour est le quatrième conflit armé opposant Israël à des pays arabes, à savoir l’Égypte et la Syrie, qui aura pour conséquence le choc pétrolier de 1973. De nombreux mythes de la société israélienne se sont effondrés : invincibilité de l'armée, infaillibilité des services de renseignement. Il y eut alors une crise de commandement, les supérieurs de Sharon lui reprochant ses insubordinations répétées. La guerre du Kippour (en hébreu : מלחמת יום הכיפורים) ou guerre du Ramadan (en arabe حرب رمضان) ou guerre d'Octobre (en arabe حرب تشرين) ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 octobre au 24 octobre 1973, Israël à une coalition menée par l'Égypte et la Syrie. La guerre du Kippour(en hébreu : מלחמת יום הכיפורים), aussi appelée guerre du Ramadandans le monde arabe ou encore guerre d'octobre(en arabeحرب تشرين) ou guerre israélo-arabe de 1973opposa, du 6 octobreau 24 octobre 1973, Israëlà une coalition menée par l’Égypteet la Syrie. Lorsque les canons de la guerre des six jours se taisent le 10 juin 1967, Israël apparait comme triomphant. Les services secrets devaient donner un préavis de 48 heures. La plupart des chars égyptiens sont détruits.

L'impact réel de l'aide matérielle fournie par les deux grandes puissances à leurs alliés respectifs ne fut pas aussi décisif que ce que les Américains et les Soviétiques ont longtemps prétendu. Pour les Arabes (Égyptiens en particulier), le traumatisme de la défaite de la La population israélienne, quant à elle, avait été choquée par le début difficile de la guerre et le manque de vigilance de ses militaires trop sûrs d'eux.

Le destin a voulu que mon voyage - une mission de paix - coïncide avec la fête musulmane d'Al-Adha, la fête du sacrifice consenti quand Abraham - l'ancêtre des Arabes et des Juifs - obéit au commandement de Dieu et se remit à Lui, non par faiblesse mais par force spirituelle et dans une totale liberté, accepta de sacrifier son fils avec une foi inébranlable, établissant ainsi pour nous des idéaux qui donnent à la vie une profonde signification… Je vous le dis, en vérité, que la paix ne sera réelle que si elle est fondée sur la justice et non sur l'occupation des terres d'autrui. Mais l'argument qui joua fut le risque qu'Israël puisse avoir besoin d'aide par la suite.