Il n’a pour juger que l’angoisse qui naît et grandit dans l’esprit d’Antoine mais même cela ne se révèle pas évident. Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre (audio) - Pages de lecture de Sandrine Quatrième de couverture : « À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
C’est rudement bien pensé, sans parler de l’écriture toujours aussi bien maîtrisée.La fin, quant à elle, est à la fois très émouvante voire douloureuse. Blog littéraire Thriller Policier Roman contemporain Fantastique Steampunk Littérature Un roman noir angoissant où l’auteur sait nous embarquer. Avec Au revoir là-haut, Prix Goncourt 2013, puis Trois jours et une vie, il continue une œuvre littéraire qui confirme un grand écrivain.
Car, l’assassin, l’auteur nous dévoile son nom dès les premières pages du roman en nous faisant assister à la scène de crime. Il excelle dans la manipulation de ses personnages et par là même en nous entraînant avec eux.Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) D'où mon embarras, car comment évoquer ensuite les 250 pages suivantes qui toutes découlent de cet événement ?
The life of a young boy named Antoine will soon be devastated by three tragic events : the death of a dog, the vanishing of a child, and a big ravaging storm. Fiche de lecture . Pierre Lemaitre Auteur du livre Trois jours et une vie. Il y a les polars centrés sur la recherche du ou des coupables selon des critères bien établis, enquêtes qui souvent mettent en avant des problèmes de société et il y a des romans qui se construisent autour dun crime, cest le cas du dernier roman de Pierre Lemaître
Un petit village en France, Beauval, entouré de sous-bois épais.
Le lecteur se retrouve alors devant un véritable dilemme d’autant que l’homicide se révèle involontaire.
Il y aura quelques suspects, relâchés. On obsède sur qui on devrait devenir, sur l'image qu'on devrait donner. Puis arrive ce jour où on arrête de vouloir s'associer à une… résumé .
Rien n’est moins sûr. Electre 2017
Pour ma part, je ne suis pas certain que je lui donnerais l’absolution. Il le sait d’autant plus que c’est lui qui en est à l’origine, c’est lui qui a caché le corps dans un trou en pleine forêt après avoir accidentellement frappé Rémi, c’est lui aussi qui, pendant les trois jours qui vont suivre, va observer les gens organiser les recherches, épier les moindres faits et gestes de la famille du disparu, mentir aux forces de l’ordre et espérer que personne ne finira par découvrir la triste vérité. Il interprète chaque geste, chaque mot comme une menace, persuadé que la police va venir le cueillir, comme dans les films. "Trois jours et une vie" - jamais je n'avais encore trouvé, à la fermeture de la dernière page, de titre aussi simplement descriptif et juste. Trois jours et une vie est un film réalisé par Nicolas Boukhrief avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly. Pierre Lemaitre Auteur du livre Robe de marié. L’histoire me disait quelque chose, pourtant je ne l’avais pas « déjà » lu… Et je me suis rappelée, enfin, l’avoir vu, il en a été fait un film, que j’avais beaucoup apprécié.Fin 1999, un enfant, Rémi Desmedt, disparaît, son chien a été abattu peu de temps avant par son père suite à une collision. Les trois piliers de l'islam Alors que les courants salafistes et dhjihadistes imposent une lecture atemporelle du Coran, ce livre passionnant analyse le discours du Prophete a la lumiere du contexte historique et anthropologique ou vivait Mahomet : l'Arabie tribale et desertique du debut du viie siecle. L'histoire me disait quelque chose, pourtant je ne l'avais pas "déjà" lu… Et je me suis rappelée, enfin, l'avoir vu, il en a été fait un film, que j'avais beaucoup apprécié.
Puis arrive ce jour où on arrête de vouloir s'associer à une… Juste avant Noël le 23 décembre, Le petit Rémi Desmets disparaît. J'en tiens compte et je ne dirai donc rien. Révolté après avoir vu son voisin abattre son chien blessé, Antoine, un adolescent de 12 ans vivant dans une commune du Jura, tue un petit camarade. Pour l’auteur et son écriture je me suis déjà fait mon opinion après avoir lu d’autres de ses romans, sept au total pour l’instant. », il substitue ici la question « Tout assassin mérite-t-il d’être puni et si oui, par qui ?