Les écrivains ne peuvent plus se permettre d’écrire pour des âmes vacantes qui s’amusent de jeux littéraires abstraits, il faut maintenant parler de ce qui attend les hommes de cette époque, la guerre et la mort. I “What is Writing?” (25-47) Ch.
L’écrivain ne va plus donner à voir le monde, comme les impressionnistes le faisaient, par exemple, mais va vouloir le changer. Il n’a d’autre choix que de surmonter l’opposition et la littérature dit que c’est possible, puisque la littérature est liberté totale, une liberté qui doit se manifester chaque jour. «Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde» explique l’écrivain. Révéler, c’est faire en sorte que personne ne puisse ignorer le monde et, dernier pas, si on connaît le monde, on ne saurait s’en dire innocent– c’est exactement la même situation que nous avons avec la loi, que chacun doit connaître afin de répondre ensuite de ses actes. 25-245. En effet, contrairement au peintre ou au musicien qui se contentent de présenter les choses et de laisser le spectateur y voir ce qu’il veut, l’écrivain, lui, peut guider son lecteur.
by Jean-Paul Sartre has also been published as Literature and Existentialism. Il résume ce qu’il faut faire en trois points:
en 1947 dans les Temps Modernes. Que doit faire l’écrivain maintenant, afin de créer une situation d’équilibre dans laquelle le lecteur et l’auteur seraient chacun à leur place ? endobj Le public est double : le premier épuise sa bonne volonté dans des rapports de personne à personne sans visée globale ; le deuxième, parce qu’il appartient aux classes opprimées, tente d’obtenir par tous les moyens une amélioration matérielle de son sort. Dans ce domaine, c’est surtout un travail sur le langage qu’il faut entreprendre.
Ces questions tourmentent l’écrivain comme le lecteur. - fin de la Seconde Guerre Mondiale 1945 = le monde est à reconstruire- début de la Guerre Froide opposant l'URSS (communiste) et les États-Unis (capitaliste) = menace d'une troisième guerre mondiale- début des décolonisations, en particulier en 1946 , début de la guerre d'Indochine qui oppose la France ( pays colonisateur ) et l'Indochine ( pays colonisé) = conflit entre opposant et partisan de la colonisation---> Sartre est un intellectuel engagé. Une fois que l’écriture a été distinguée des autres formes d’art, Sartre peut passer à l’étape suivante, c’est-à-dire à la distinction, au sein même de l’écriture, de la prose et de la poésie, un point capital dans sa réflexion. Dans ce domaine, c’est surtout un travail sur le langage qu’il faut entreprendre.
Que doit faire l’écrivain maintenant, afin de créer une situation d’équilibre dans laquelle le lecteur et l’auteur seraient chacun à leur place ?
Ce sont eux, pourtant, qui aujourd’hui forment le principal, si ce n’est le seul public de l’écrivain. En effet, en parlant, on dévoile, et, dernière étape du raisonnement, « dévoiler, c’est changer » . Cambridge, MA: Harvard UP, 1988. Inversement, il pourrait également renier ses valeurs bourgeoises, mais alors son projet d’écrire serait entièrement discrédité.
C’est en effet en agissant qu’il survivra. 4 0 obj Fichier PDF Sartre - Quest-ce que la
Quand la menace de la guerre est bien réelle et promet des années terribles, les hommes se rendent compte de l’importance du monde matériel.
/Height 116 Sartre apporte encore une précision importante en soulignant que l’écrivain ne doit pas offrir ses services au parti communiste. Jean-Paul Sartre: free download.
Ce « dévoilement – création » doit également être un engagement, tout d’abord imaginaire, dans l’actionAprès l’évocation de la responsabilité, Sartre revient à la fin de son chapitre sur son idée centrale, celle de la liberté : « l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet : la liberté.
2 . Mais il peut se passer de l’homme encore mieux ».
«Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde» explique l’écrivain. endobj Mais alors, si l’écriture est le fruit d’une décision, il faut à présent se demander pourquoi on écrit. Voilà pourquoi il faut ajouter l’idée de la construction, ce qui ne veut pas dire, précise Sartre, qu’il faille créer une nouvelle idéologie. Il a été abondamment lu et commenté dans les années qui ont suivi sa publication.