Mais cela peut être autre chose pour vous. Cette technique de méditation possède une caractéristique principale : la génération et la transformation d’énergie intérieure, ainsi que sa circulation sur un monde interne.
Imaginez ensuite une fumée bleu foncé descendre depuis le ciel. Puis faites le pointer vers le bas et à nouveau devant vous en formant une boucle. Imaginez cette énergie toucher votre cerveau et vous rendre sage, intelligent, calme, compassionné et confiant. Car si on ne peut empêcher les problèmes et donc les émotions de venir à nous (même les grands maîtres reçoivent des flux d’émotions et ont des problèmes), on peut en revanche contrôler comment les émotions nous affectent. Non pas à réaliser non, mais plutôt à vivre. Cela n’arrangera donc pas votre situation, et vous ne vous sentirez même pas mieux après votre bon coup de colère. Il s’agit d’ouvrir son coeur à tout le monde et être capable d’être touché par les problèmes même de parfaits inconnus ou personnes qu’on déteste.
Comme vu précédemment, une personne qui manque de confiance en soi, par exemple, sera très handicapée pour progresser sur le chemin de son développement personnel. La fumée de l’énergie positive éloigne vos faiblesses, vos douleurs et vos maladies.Vous vous sentez désormais fort physiquement et mentalement. Les applications sont très vastes : il peut s’agir d’idées que vous recherchez pour un projet, d’une situation conflictuelle que vous cherchez à résoudre… Recourez ensuite à la pacification du mental présentée ci-dessus. Vous aurez beau être riches, en pleine santé, avoir un job qui vous plait, avoir un corps de rêve, avoir des relations sociales épanouissantes, tout cela finit un jour par s’estomper ou s’en aller. Quelle technique de méditation choisir ? Elle se base sur une philosophie chinoise appelée de taoïsme qui met l’accent sur le fait de vivre en harmonie avec le Tao (la nature). Vous savez désormais tout pour pouvoir débuter la méditation ! Ou encore rester planté sans rien faire. Bon puis j’avoue que perso je m’y suis habitué et c’est vrai que le bouddhisme m’intéresse. Les résultats sont validés scientifiquement. Il m’a fallu plusieurs semaines avant de ressentir de premiers effets réels sur mon comportement. Votre index et majeur pointent vers vous. A ce stade, les techniques relatives doivent être abandonnée. Il est possible que toutes les conditions ne soient pas réunies au premier essai. Vipassana veut dire vision pénétrante et a pour objectif de vivre le moment ici et maintenant sans être dans la réaction excessive. Mais encore une fois, c’est juste une image. Encore une fois, installez-vous en position de méditation comme décrite pour la technique de méditation précédente en fermant les yeux.Pensez à quelqu’un qui vous est cher, quelqu’un que vous aimez. Placez ensuite vos mains sous votre bassin. Imaginez ensuite cette personne rencontrant un problème très grave, comme tomber malade d’un cancer par exemple.
Une fois la main sur votre narine droite, expirez fort avec votre narine gauche en imaginant tout votre attachement se faire expulser de votre corps.Au début ce n’est pas évident de faire cela en même temps que de se concentrer sur les gestes à faire. Vous pouvez aussi rajouter ce moment de calme au début et à la fin de la méditation, moi c’est ce que je fais pour me mettre dans les conditions idéales, et c’est un des meilleurs moments !Plus vous aurez fait cette technique de méditation, mieux vous connaîtrez l’image de Bouddha, et moins vous aurez besoin de la regarder. Si parce que la méditation demande de la patience avant de ressentir les premiers effets ça vous donne envie de laisser tomber, repensez à pourquoi vous le faites ! La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. (logique après tout, personne ne souhaite refuser les émotions positives qui sont synonymes de bonheur). Ou bien on souhaite simplement se recentrer sur nous-mêmes, être plus calme, plus efficace… Voilà pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à méditer.J’avais déjà testé la méditation lorsqu’on vivait encore à Genève mais j’avais abandonné entre temps. Le fait également de pacifier son esprit au préalable est indispensable pour ce genre de pratique, sinon le risque est que ces phrases soient répétées de façon mécanique et ne soient tout simplement pas acceptées par votre inconscient. C’est une pratique parmi d’autres de méditation vipassana.
Pensez à tous les moments où vous vous êtes énervés la veille, que ce soit après les autres, après vous ou même après un objet. Et ce n’est pas pour rien.