tremblement de terre bretagne 2002

D’autres secousses sont-elles prévisibles ? D'abord parce que la magnitude, certes importante (5,4), n'est pas non plus exceptionnelle. Pour une fois les bretons ont cessé de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête. Récemment un tremblement de terre de magnitude 5,4 a été noté vers Hennebont le 30 Septembre 2002. La terre remue toutefois de manière irrégulière, provoquant parfois des dégâts assez importants (les assurances ont déboursé 61 millions d'euros après le séisme d'Annecy, en 1996). Par ailleurs, en remontant à la première moitié du XXe siècle, on note des magnitude de 7 dans les Landes de Lanvaux vers Meucon le 09 Janvier 1930 ou encore vers Melgven en Cornouaille le 02 Janvier 1959.L’Histoire nous rappelle qu’il y eut en Bretagne des tremblements de terre bien plus importants que ceux du siècle écoulé. Mais pas nulle. Ces règles insistent aussi bien sur la qualité de la construction que sur le fait de ne pas construire sur n'importe quel sol. Quelques rares tremblements de terre se situe vers 4,5 et 5 sur l’échelle de Richter. Les sismologues ont recueilli 1200 témoignages dans toute la Bretagne. Il a duré une vingtaine de secondes. Ce jour a été une ébullition deNHU Bretagne est une plateforme participative. Par ailleurs, en remontant à la première moitié du XXe siècle, on note des magnitude de 7 dans les Landes de Lanvaux vers Meucon le 09 Janvier 1930 ou encore vers Melgven en Cornouaille le 02 Janvier 1959. L'auscultation et la surveillance des volcans . Pourquoi la Bretagne ? Qu'est-ce-qu'un tremblement de terre ? Terre, planète active. Beaucoup d’entre vous, j’en suis certain, ontPréhistoire en Bretagne : une découverte unique en Europe. Quand la Terre bouge.

Dans les commentaires qu’il a été donné d’entendre à la suite du tremblement de terre de Bam, en Iran, un lien trop fréquent a été fait entre le matériau de construction de la Citadelle, la terre, et l’importance du bilan humain de la catastrophe. Ainsi donc, il y a environ 14000 ans, des chasseurs-cueilleurs vivaient en surplomb de la rade de Brest.

RICHTER, lui, propose une classifications logarithmique selon la quantité d’énergie libérée durant le séisme.Kren-douar se dit Tremblement de terre en langues française et Earthquake en anglaiseLes prénoms régionaux. Et ne parlons pas des simples particuliers qui construisent eux-mêmes leur « home sweet home » INZINZAC-LOCHRIST (MORBIHAN), HIER MATIN. Avec ce calendrier, vous pouvez consulter tous les tremblements de terre par année depuis 1900 jusqu'à maintenant.

Les zones les plus actives couvrent toute la chaîne des Pyrénées, les Alpes et la région de Nice, ainsi que l'Alsace. Leur élaboration a commencé au début des années soixante et la réglementation actuelle est rendue obligatoire depuis un arrêté de 1998. Des acteurs de la construction en terre aujourd’hui, prétendent ici que ce lien n’est pas fondé. Comprendre le séisme en Haïti . La probabilité qu'un séisme cause d'importants dégâts en Bretagne est faible. RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER. Plus loin encore on retrouve dans des chroniques, état de séismes en 1427 vers Nantes/Naoned et 1286 vers Vannes/Gwened.Charles Francis RICHTER est Américain (1900-1985). » Pourquoi si peu de dégâts ? Les grandes plaques tectoniques d'Afrique et d'Europe se frottent au travers de champs de compression, parmi lesquels figure la faille sud-armoricaine, qui court de la pointe du Raz au Massif central. Abonnez-vous ! Un séisme d’une magnitude de 4,7. Elle est donc la vôtre. 24 Novembre 2018. « Sur des terrains plus meubles, dans les bassins sédimentaires par exemple, les dégâts sont autrement plus considérables », souligne Michel Campillo, professeur de sismologie à l'université de Grenoble. Ces chocs telluriques, dont l'épicentre a été localisé dans les environs de Lorient (Morbihan), ont été ressentis à travers toute la région, jusqu'aux confins de la Mayenne, avec des dégâts mineurs. tremblement de terre.

La Direction de la prévention des pollutions et des risques a découpé la France en plusieurs zones de sismicité, allant de risques « négligeables, mais non nuls », couvrant les 9/10 e du territoire à des risques « moyens » (voir la carte ci-contre). Si certains ont eu peur, à cause de l'effet de surprise, les Bretons ­ pas de blessé recensé ­ n'ont pas cédé à la panique. En France métropolitaine, au contraire des Antilles, le risque de tremblement de terre destructeur reste minime.

La Bretagne vient de connaître plusieurs tremblements de terre.

Le succès des Erwan, Petru et autres prénoms régionalistes traduit l’attachement des Français à la culture historique de leur territoire. Survenue à 12 h 6, sa réplique n'a pas cette fois dépassé 4,1.

» Quelles sont les zones à risques ? «On continuera à avoir une activité sismique en Bretagne mais les failles ne sont pas de nature à provoquer de grands tremblements de terre. Occasionnellement ou de façon plus permanente en signant votre article de votre nom; ou par discrétion, en ne souhaitant pas être nommé.

PLUS DE PEUR que de mal en Bretagne, secouée hier par deux tremblements de terre. Nous recherchons des rédacteurs ou rédactrices, des étudiants, des Photographes, un dessinateur et un graphiste, des traducteurs en langues internationales (breton et anglais surtout !! Trois tremblements de terre en Bretagne !