Afficher une carte plus grande L’église russe est située un peu en dehors du centre-ville, à environ 25 mn à pied depuis l’avenue Jean-Médecin, mais facilement accessible. Comme dans chaque église russe que j’ai pu visiter, une boutique vous propose ses produits à l’entrée : reproductions d’icônes, boites, calendriers, cartes postales… J’avoue y avoir fait quelques achats !Si l’accueil peut y être parfois un peu rude, c’est une « tradition » russe, pays où le sourire à la caisse ne fait pas toujours partie des habitudes !De retour à l’extérieur de l’église russe de Nice, ne ratez pas la chapelle en la mémoire du Tsarévitch. L’intérieur de la cathédrale russe Nice paraîtra décevant au visiteur découvrant seul l’édifice. Je ne l’ai pas effectuée, renseignez-vous à office de tourisme de Nice pour les modalités précises et pour réserver.Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la Côte d’Azur, et particulièrement Nice, devint un lieu de séjour régulier de la famille impériale de Russie, jusqu’à abriter en permanence une importante colonie russe. L’église russe de Nice est finalement inaugurée le 17 décembre 1912.A la suite de la Révolution russe, l’église russe de Nice est gérée par une association cultuelle à partir de 1923. Suivez la souris pour une visite en photos extérieure ET intérieure de la plus belle église russe de France ! Même s’il vous faudra sans doute tourner un peu (voire beaucoup !) La cathédrale Sainte Réparate se dresse sur la place Rossetti, dans le Vieux-Nice.Elle fut construite à partir de 1650 pour glorifier la jeune martyre Sainte-Réparate, patronne de la ville de Nice.
Mais faute de moyens, on se contenta d’un style plus sobre.En effet, cette cloison richement décorée d’icônes (d’où le nom…) sépare la nef ouverte au public de l’espace réservé au clergé. Comme la colombine ou pierre calcaire blanche de La Turbie (qui fut employée pour ériger le Trophée des Alpes), mais également d’Italie, pour le marbre et granit rose et la terre cuite de Florence.Le corps central de l’édifice est surmonté de deux rangées de La cathédrale russe est surmontée par les fameux bulbes typique des églises orthodoxes russes, qui rappellent la flamme des cierges, et que j’affectionne particulièrement. avant de trouver une place de stationnement ! Copyright 2014-2020 Diocese de Nice | Tous droits réservés - Messe d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricordeMesse d’ouverture de la porte sainte – Jubilé de la miséricorde Cette cathédrale a été construite au début du 20° siècle et inaugurée en décembre 1912, grâce à la sollicitude et la générosité du dernier tsar de Russie, Nicolas II. La présence d'une communauté russe à Nice date de la deuxième moitié du 19° siècle, alors que le comté de Nice … L’église russe est située un peu en dehors du centre-ville, à environ 25 mn à pied depuis l’avenue Jean-Médecin, mais facilement accessible.Si vous venez en voiture, il est possible de se garer gratuitement à proximité de l’église russe de Nice.
D’ailleurs Disney semble d’accord avec moi, puisque le palais de la récente adaptation de Que de formes, que de couleurs ! Pas à dire, ça détonne dans le paysage architectural niçois, mais c’est beau !Bien sûr, je vous conseille d’en faire le tour et d’admirer tous les détails !En pénétrant dans l’église russe, certains visiteurs sont étonnés, voire déçus, de la petite dimension de l’édifice.Mais rien de spécifique à Nice, c’est également le cas en Russie.
C’est beau les bulbes ! Née vers l'an 250 à Césanée en Palestine, Sainte-Réparate fut martyrisée à l'âge de 15 ans. Que choisir ?Que visiter, voir et faire à Valence (Espagne) en 2,3,4 jours Après un long conflit juridique, la Fédération de Russie, qui revendique l’édifice, récupère la pleine propriété et gestion de l’église et y effectue d’importants travaux à partir de 2014.Elle fut dessinée par Mikhail Préobrajenski, professeur à l’Académie impériale des Beaux-Arts de L’église russe de Nice évoque d’ailleurs la très belle Haute de 52 mètres, l’église est édifiée en forme de croix grecque avec des matériaux provenant de la région niçoise. On retrouve traditionnellement ces cinq bulbes dans l’architecture religieuse russe. L’édification d’un lieu de culte orthodoxe pour la communauté finit donc par s’imposer !Une première église est érigée au 6 rue Longchamp, dans le centre de Nice, et consacrée en 1859. Et on se demande bien pourquoi en dehors des offices ! (oui, c’est Nice)L’église russe se situe avenue Nicolas II, un embranchement privé débouchant sur le boulevard TzaréwitchEn tramway, le plus simple est de s’arrêter à la station La cathédrale russe de Nice est ouverte à la visite tous les jours, sauf bien entendu durant les offices (le dimanche matin en particulier), et les horaires varient selon les saisons :Il est également possible d’effectuer une visite guidée de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas et de la chapelle du tsarévitch (en français, anglais… et japonais).Elle se déroule (en principe) chaque jour à 14 h et dure de 35 à 45 mn pour un tarif de 10 €/personne en 2018.