Le père « émasculé », qui porte le tablier de sa femme et se soumet à l'autorité de cette dernière, perd le respect de son fils, qui se retrouve alors sans référence, sans modèle pour sa vie future. La jeunesse rebelle est mal à l'aise avec le monde ancien, le monde des pesanteurs, des conservatismes et du matérialisme séduisant.
Puis la conquête de la figure féminine, Judy, en qui Jim trouve les qualités maternelles que sa propre mère n'a pas. La fureur de vivre Jim Stark est le petit nouveau au lycée. Entraîné malgré lui dans un défi de vitesse face à Buzz, chef d’un groupe un peu rebelle, ce … Film: La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) Genre: Film / Drame Durée: 1h51min Pays: U.S.A. Sorti en: 1956 Par: Nicholas Ray . En manque de modèles, les protagonistes évoluent dans un monde où l'avenir n'est pas des plus optimistes, comme le montre la scène du planétarium. Les parents de Jim croient d'abord qu'il s'agit de leur fils, puisque ce dernier a prêté sa veste à Platon, mais ils retrouvent finalement Jim sain et sauf, en compagnie de Judy. Platon, oscillant entre admiration pour un modèle paternel et attirance homosexuelle (une scène de baiser entre Jim et lui sera d'ailleurs censurée) pour son ami Jim, trouve, dans le couple qu'il forme avec Judy, des parents de substitution. », « Citations », « Autour de... », ou autres, Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un La conquête de la virilité à travers la résolution de l'ŒdipeLes nouveaux visages dans le paysage cinématographiqueUne œuvre universelle et intemporelle : Nicholas Ray et le mytheLa conquête de la virilité à travers la résolution de l'ŒdipeLes nouveaux visages dans le paysage cinématographiqueUne œuvre universelle et intemporelle : Nicholas Ray et le mythe
Trouvant du réconfort auprès de Judy (Retranché dans l'observatoire, Platon se laisse convaincre par Jim et Judy de se rendre à la police, qui l'attend à l'extérieur.
Tout d'abord, le duel au couteau, symbole phallique par excellence, puis, plus tard, la mort de Buzz, figure d'autorité. Il porte avec lui la souffrance mais aussi le changement. Les parents de Platon quant à eux sont totalement absents du récit, remplacés par la bonne. Suite à ce drame, Jim est entraîné dans une spirale de violence. Une plongée dans le monde fascinant des pinnipèdes, famille animale dont dépendent entre autres, les phoques, les otaries et les morses. De plus, le jeu de James Dean, élève de l'Si le film de Nicholas Ray est le reflet réaliste d'une époque, il dépasse cependant le contexte temporel, géographique ou social pour s'ancrer dans le domaine du mythe. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les Sorti en 1955, le film de Nicholas Ray est un film charnière, à la fois dans ses thématiques et dans sa forme, puisqu'il évoque :
Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? Compétence. Le film s'achève sur la promesse du père de retrouver son autorité paternelle, et la présentation de Judy à la famille Stark. Si Nicholas Ray pose un regard critique sur la jeunesse, c'est avant tout pour dénoncer les vrais coupables : les adultes. Le réalisateur fait lui-même appel au mythe, en transposant le récit d'Œdipe dans les années cinquante, apportant ainsi un certain universalisme dans le discours. Enfin, on remarque que très vite, les trois personnages principaux tendent à recréer une cellule familiale. La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) est un film américain réalisé par Nicholas Ray et sorti en 1955. 30.06.20 à 16h17 . disponible jusqu'au 29.10.20 . Par réflexe de protection, ils se réfugient alors dans des attitudes régressives, qui ne sont déjà plus de leur âge. Mais quand Platon sort de l'observatoire, il est tué par un agent de police.