aspirant gendarmerie conditions

L'aspirant est le premier grade du corps des officiers de gendarmerie. L’aspirant est le premier grade du corps des officiers de gendarmerie. Dès leur admission en gendarmerie, par voie de concours, les élèves aspirants suivent une formation initiale de 12 semaines au sein de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (Seine-et-Marne).

Le métier d’Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV) est accessible par un concours ouvert aux titulaires d’un bac+2. Puis, les candidats et le référent échangent autour de ce sujet.Il y a ensuite un entretien individuel où chaque candidat doit exposer ses motivations et ses compétences au gendarme référent du recrutement.Lors de leur dernière semaine de formation, les AGIV âgés de 20 ans minimum prêtent serment au sein du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Melun (ce qui permet de participer à des missions de maintien de l’ordre). un polo bleu clair à manches courtes ou longues, d’une veste de service courant et d’un blouson polaire pour l’hiver.Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ils reçoivent ensuite une affectation qui dépend de leur classement, mais aussi des postes disponibles en fonction de leurs compétences.Ils intègrent généralement un groupement de gendarmerie départementale, une école de gendarmerie, ou alors un état-major.Si vous souhaitez plutôt faire directement carrière dans la gendarmerie, que se soit en rentrant en tant que gendarme adjoint volontaire, sous-officier ou officier de gendarmerie, la solution la plus rapide est de passer un des concours de la gendarmerie. Dès leur admission en gendarmerie, par voie de concours, les élèves aspirants suivent une formation initiale de 12 semaines au sein de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (Seine-et-Marne). C’est pour lui l’occasion de montrer l’étendue de ses compétences, avec l’objectif d’assurer plus tard le commandement.

2011 L'aspirant de gendarmerie issu du volontariat est un jeune diplômé qui assure des fonctions à responsabilité au niveau départemental sur un plan opérationnel, dans une école pour la formation des volontaires, ou encore dans un état-major pour exercer des fonctions de soutien. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la SAS Skill and you pour répondre aux demandes d'information et orienter.Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.Un aspirant de gendarmerie porte le même uniforme que les autres gendarmes.

Conditions d’admission. Il peut donc travailler les week-ends, le soir, mais aussi les jours fériés. Ecoles

Ils sont logés, à titre gratuit, en chambre individuelle. Mais les candidats sont nombreux, et si voulez réussir vous devez être mieux préparer que les autres personnes !Vous pouvez préparer les concours tout seul en achetant des livres et des annales de concours. A l'issue de la scolarité, en fonction de leur classement et des postes spécifiques en rapport avec leurs compétences, les AGIV sont affectés :Dès leur incorporation à l'EOGN, les élèves sont placés sous le régime de l'internat, logés et nourris, à titre gratuit, en chambres collectives. 1.5 Horaires, conditions et temps de travail d’un Aspirant de Gendarmerie : 1.1 Quotidien d’un Aspirant de Gendarmerie : Un Aspirant de Gendarmerie Issu du Volontariat (AGIV) peut exercer différentes missions selon l’emploi pour lequel il est recruté.

Pour s’inscrire au concours de gendarme adjoint volontaire et aspirant de gendarmerie issu du volontariat, il faut : être de nationalité française, être en règle au regard des dispositions du Code du service … Aspirant de gendarmerie 11 févr.

Leur rémunération s'élève à 956 euros nets.

L’Aspirant de gendarmerie issu du volontariat occupe des postes à responsabilité au sein d’une unité départementale, en groupement, en … Cela dépend de son expérience, de ses qualifications mais aussi de ses diplômes.Le contrat d’AGIV est valable deux ans, et renouvelable une fois pour trois ans supplémentaires. La formule du serment est la suivante :Les AGIV n'ont pas vocation à recevoir une affectation au sein d'une unité opérationnelle classique (brigade territoriale, brigade de recherche ou peloton de surveillance et d'intervention). Car il exerce des fonctions à responsabilité, il doit être compétent et autonome. Cette symbolique participe au devoir de mémoire, au rappel des valeurs de l'institution et à l'esprit de cohésion des élèves.La formation initiale élémentaire des élèves aspirants, qui s'inspire de l'enseignement dispensé à TOUS les militaires de la gendarmerie nationale, est constitué de deux phases successives :Conformément aux dispositions du Code de procédure pénale (CPP), les aspirants de gendarmerie disposent, au même titre que les Gendarmes adjoints volontaires (GAV), de la qualité d'Agent de police judiciaire adjoints (APJA). Lors de la dernière semaine de formation, ils prêtent serment (âge requis : 20 ans) au Tribunal de grande instance (TGI) de Melun.

Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir aspirant de gendarmerie issu du volontariat.Réussir les Concours de la Gendarmerie - Documentation GratuiteUn aspirant se voit donc confier des missions à haute responsabilité, au sein des filières opérationnelles.

Il seconde les officiers dans leurs fonctions. Une formation en ligne pour réussir le concours de sous-officier de gendarmerie vous permet de vous préparer à distance. Il doit aussi apprécier le travail en équipe car il est rarement amené à travailler seul.Un aspirant de gendarmerie peut être recruté dans le domaine de l’informatique, de la communication, du droit pénal ou privé, de la documentation et des archives, ou encore des langues.

Il s’agit d’accompagner les candidats dans leurs choix d’orientation, grâce par exemple à la projection d’un DVD intitulé “Le volontariat en gendarmerie”. Affectés en unité, les AGIV bénéficient d'une allocation d'alimentation de 217 euros ainsi que de la réduction de 75% sur les tarifs SNCF. Accueil L’affectation d’un aspirant dépend de sa spécialité, mais aussi des postes disponibles.Un aspirant de gendarmerie a les mêmes horaires de travail qu’un autre gendarme.