L'ensemble du complexe funéraire de Djéser est ceint d'un fossé large de quarante mètres et long du nord au sud de plus de 750 mètres . Le temple T était destiné à faire les changements nécessaires entre les différents rites, tout ça symboliquement bien sûr, puisqu'on était après la mort du pharaon.La cour Nord est plus grande que celle du Sud, mais c'est le seul secteur du complexe funéraire qui n'ai pas été terminé. La particularité, ici, est que ce réseau est assez complexe et a été creusé a des époques différentes.Du fond du puits partent aussi plusieurs galeries qui font un trois-quarts de son tour, à quelques mètres du puits lui-même. Son entrée se situait sur le mur orientalLa position du temple au nord de la pyramide, inhabituelle dans un Des fragments en calcaire d'une autre statue de Djéser, analogue à celle décrite ci-dessus, ont été découverts aux alentours du temple et indiqueraient qu'un second serdab fut édifié non loin du premierRuines du temple funéraire (vue vers le sud, à partir de la cour orientale) Maître des scribes et sage par excellence, considéré dès le Nouvel Empire comme fils du dieu memphite Ptah, il fut à la Basse Époque vénéré comme dieu guérisseur . Ouvert par deux petites ouvertures rondes sur le temple, elle contenait une statue grandeur nature de Djéser. Ce passage souterrain comporte de nombreuses colonnes dont certaines sont des matériaux de remploi. Les couloirs souterrains se poursuivent vers trois magasins et des salles annexes dans lesquels les archéologues ont retrouvé des restes d'offrandes.A l'est de la cour on trouve trois groupes de bâtiments :Il s'agit de bâtiments liés aux croyances de l'époque. Elle fut construite à Saqqarah, la nécropole de Memphis, peu après 2630 avant J .-C. et elle apparaît comme le plus ancien édifice au monde construit en pierres et possédant de telles dimensions.
Elle a été rendue possible grace à deux éléments qui sont arrivés concomitamment : L'invention de la pierre de taille, qui remplaça le mélange bois-brique crue, bien plus fragile, et la prospérité économique, qui permit la stabilité de la civilisation égyptienne et donc l'obtention d'une main d'oeuvre qualifiée disponible en grand nombre.Pour la construire, les bâtisseurs ont utilisé des moellons de pierres calcaires de taille différente en fonction de ce qui était construit. Un escalier permettant au pharaon d'accéder au monde divin était désormais figuré par une pyramide à quatre gradins, de forme oblongue, enveloppant totalement le mastaba M3 initial. Son plan rectangulaire initial couvrait une aire de 240 × 400 mètresCette disposition et l'ornementation par panneaux des faces extérieures du mur rappellent de très près les tombeaux de la La muraille comportait une seule entrée située près de l'angle sud-est, et quatorze fausses portesL'entrée principale, un passage étroit d'un mètre, donnait accès à un long corridor. Il semble qu'un deuxième serdab avait été construit, des restes d'une seconde statue ayant été trouvés, mais ce n'est à l'heure actuelle qu'une hypothèse.Il reste d'autres bâtiments non encore expliqués dans ce complexe funéraire. Le hall d'entrée (la colonnade) débouche sur la grande cour sud. EdwardsMitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts Kairo Les constructeurs ont, au contraire, déversés là une grande quantité de gravats résultant des différentes constructions alentours.Le serdab est une petite pièce accolée au côté Nord de la pyramide et au temple. De nos jours, le style fait un peu penser à de l'art-déco basique.L'ensemble du complexe était entouré d'un fossé dont la largeur était de 45m et la profondeur... encore inconnue, les fouilles n'étant pas encore terminées. La fonction symbolique de cet élément défensif est encore inconnue (fossé bordant la forteresse figurée par le mur d'enceinte ? Il devait probablement servir à recevoir les offrandes qui étaient stockées dans les magasins de Nord, juste derrière l'autel. Elle possède en son centre deux curieux autels en forme de lettre B, inclinés et mesurant la bagatelle de 11m de long. De plus de nombreuses maisons furent détruites (350 maisons et immeubles, la plupart vétustes, s'effondrèrent), provoquant un grand nombre de sans-abris.Mais si ces dégâts furent dramatiques, le patrimoine antique subit aussi des dégradations. C'est la seule entrée du le complexe. Ainsi à l'Ouest de la pyramide se trouve un gigantesque massif creusé de nombreuses salles, à l'Est on trouve ce que l'on appelle les "pavillons du Sud" et "Pavillons du Nord" et au Nord du complexe, il y a une autre cour, plus petite, de laquelle on peut aller au temple funéraire et au "serdab". Elle fut construite par Imhotep - le premier architecte de l'histoire - pendant le règne du pharaon Zoser, sous la IIIe dynastie, vers l'an 2630 avant notre ère.
Les choix qu'ils firent dégradèrent la pyramide, au point qu'une partie de la structure s'est écroulée, menaçant de faire écrouler tout l'édifice. Chapelles disposées à l'est, vues en direction du sud-est
On y accède de la colonnade menant à la porte dans l'enceinte. Un mur fut construit, mais il apporta une pression supplémentaire que la pyramide ne pourrait bien pas supporter.Des associations locales se sont battues pour faire retirer le chantier à cette entreprise, qui s'est arrêté de lui-même suite à un manque de financement. Elles desservent les appartements funéraires dont trois chambres bleues, appelées ainsi à cause Mais ce ne sont pas les seuls tunnels creusés ultérieurement : De nos jours les archéologues ont identifié de nombreuses galeries qui ne furent percées que pour tenter de découvrir des salles cachées.Le temple funéraire est un bâtiment classique des sépultures des pharaons de l'ancien empire, il était destiné à préparer le corps du pharaon après sa mort.
De plus des tonnes de pierres s'étaient écroulées de la structure extérieure. Le seul fait établi est que les onze puits ont été creusés durant la dernière extension du mastaba M3Quant au puits central et son réseau annexe, une descenderie creusée dans la roche en permettait l'accès depuis les abords de la face nord de la pyramide La quasi-totalité des appartements funéraires fut explorée au début du Des onze puits situés sous M3, seuls les cinq premiers à partir du nord (L'ensemble funéraire de Djéser connut un regain d'intérêt durant la Une seconde galerie, faisant face à la galerie saïte, est accessible dans le temple mortuaire.