L'enfant tente d'expliquer les phénomènes qu'il ne connaît pas par une théorie qui lui semble logique, par exemple : " d'où vient l'eau de la rivière ? Cette période voit se développer une intelligence qui structure le monde par la perception et le mouvement, et élabore les catégories "pratiques" de l'intellection du monde. La période de l'intelligence sensori-motrice selon Jean Piaget. Le fonctionnement cognitif est le même pour tous les enfants appartenant à la même période. Le meilleur exemple de la centration chez l'enfant au stade préopératoire est sa difficulté à comprendre la notion de conservation. Les problèmes et les méthodes Le problème dont nous nous proposons l’étude est l’un des plus impor-tants, mais aussi l’un des plus difficiles de la psychologie de l’enfant quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants Cette théorie explique la dynamique d’adaptation via les processus d’assimilation et d’accommodation.L’assimilation se réfère au mode par lequel un organisme se confronte à une stimulation de l’entourage en termes d’organisa… Chez d'autres régions de cette zone, l'animisme se place au second (10 pays) ou au troisième plan (14 pays), le Nigeria et l'Ouganda ne sont pas concernés dans ces pays d'Afrique de tradition animiste. Il ne s'agit pas d'un défaut moral mais d'un stade normal du développement. L'enfant imite les adultes et expérimente. Il est capable peu à peu de dialoguer. D'autre part, le sens commun adulte se sert aussi, pour différencier la vie de la matière inorganique, du principe d'inertie, lequel, depuis le développement de l'industrie, est entré de plus en plus dans nos habitudes intellectuelles. Le stade de la pensée symbolique se caractérise par les préconcepts, l'égocentrisme intellectuel, le raisonnement transduction et la pensée animiste. Dans les années 1920, Jean Piaget [23] utilise le mot à propos de la psychologie du développement chez l'enfant de 6 à 14 ans.
Cet endroit est considéré comme étant un lieu de prière pour les animistes, lieu où l'on peut invoquer tous les esprits. L'égocentrisme enfantin traduit l'Ce stade est aussi marqué par le raisonnement transductif.
Selon lui, la pensée de l'enfant passe graduellement par une période sensori-motrice (acquisition de la notion d'objet permanent, jusqu'à 2 ans), préopératoire (égocentrique et animiste jusqu'à 4 ans), intuitive (apparition au niveau sensori-moteur de la réversibilité des opérations et du concept de conservation jusqu'à 7 ans), opératoire concrète (opérations complexes sur les objets jusqu'à 11 ans) pour atteindre entre 11 et 14 ans le stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures. Cette période est caractérisée par 5 éléments : le passage du concret à l'abstrait, le passage du réel au possible, la prévision des conséquences à long terme, la logique déductive et la résolution systématique des problèmes. Il faut aussi se souvenir que faute de pouvoir observer directement la phylogenèse des connaissances, Piaget pensait pouvoir en …
Grâce à ces contacts répétés l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés À chaque fois que l'individu perçoit un objet (qui peut être physique ou une idée), il essaie de l'assimiler. Il apprend par raisonnement transductif : il passe d'un cas particulier à un autre pour en tirer une conclusion … » [1] « Comme l’a montré Piaget, la pensée de l’enfant reste animiste jusqu’à l’âge de la puberté. L’animisme est tout à la fois un biocentrisme et un psychocentrisme diffus, il tend à identifier chaque être extérieur à la notion spontanée que l’être humain se fait de lui-même, comme source d’action sur la réalité extérieureComme dans ce récit de ce missionnaire, Théophile Burnier, « Jusqu'ici le concept d'animisme a une connotation péjorative.
L'enfant semble tellement certain de ses réponses ou de ses connaissances qu'il ne comprend pas comment il y est parvenu et ce qu'il sait réellement. Cette méthode correspond à un entretien individuel guidé, mais souple, pour mettre en évidence le niveau de raisonnement et la logique de l'enfant. La permanence de l'objet est acquise car l'enfant peut se représenter l'existence d'un objet sans que celui-ci soit présent. Ce principe est élaboré par Piaget et s'applique à la matière (comme la pâte à modeler, aux liquides, mais aussi à la surface et à la masse) L’enfant « câline ... les jolis objets qu’il aime », « il frappe la porte ... parce qu’il est certain qu’elle a fait exprès de se refermer, par pure méchanceté. : du robinet ". S'il pleut, j'irai soit en train soit en autobus.
La méthode est fondée sur des « situations-épreuves » afin d'identifier le savoir acquis et à acquérir de l'enfant. S'il demande : " - c'est le carré ?- Non.- c'est le rectangle ?- Non- C'est le triangle ?- Non ". Communiquer, parce que jusqu'à un certain âge (en moyenne jusqu'à 2 ans) l'enfant ne parle pas et ne peut donc avoir recours qu'à l'imitation, et plus particulièrement à l'imitation simultanée, pour interagir avec ses pairs. Il s'agit de faire parler et de laisser parler l'enfant de telle sorte que l'investigation psychologique se présente comme une conversation. Comment pensez-vous que j'irai ?".
". C'est d'abord le fait que les corps vivants naissent, croissent et meurent.