On y vénérait les ancêtres et la terre était considérée comme sacrée. la majorité des Colombiens vit dans la région des Andes et le long de la Mer des Caraïbes. A l'heure actuelle, la situation s'est nettement améliorée mais la criminalité reste préoccupante.Divisions administratives :32 départements et 1 district (Bogotá)Tourisme :en raison du taux de criminalité et des risques d'attentats, la plus grande vigilance est de rigueur sur tout le territoire. Le temps y est assez frais (voire froid) et à l’aube le brouillard recouvre les paysages verdoyants et les nombreuses rivières cristallines à proximité.Ne manquez pas le couvent de La Candelaria situé dans le désert du même nom. Tous ces arts se caractérisent par la représentation schématique de l'homme.Le long de la frontière équatoriale, la culture Nariño a produit une céramique remarquable à motifs géométriques. Le site est remarquable par ses nombreux hypogées, des tombes creusées sur les sommets ou dans les flancs des collines. Il ouvre ainsi la voie à la conquête et à la colonisation du pays.
Il se baignait ensuite dans la lagune qui se recouvrait à son tour d'or.Dans les cordillères occidentale et centrale, la civilisation des Quimbayas vit en tribus regroupées en caciquats, eux-mêmes réunis en juntes.
On y retrouve notamment une incroyable variété d'amphibiens, de nombreux oiseaux dont le condor géant et le colibri, des tapirs, des pumas, des ours, les dauphins roses et différentes espèces de singes ainsi que des reptiles dont plusieurs caïmans.La flore colombienne est reconnue pour être particulièrement riche, avec plus de 130.000 variétés de plantes et d'arbres répertoriées dont un grand nombre d'espèces endémiques.La découverte du site archéologique de San Agustín comprenant 600 sculptures monumentales pouvant mesurer 4 mètres de haut ainsi que des tumuli et différentes structures funéraires d'une grande complexité confirme la présence humaine dans la partie méridionale des Andes dès 1.100 avant JC. En raison de l'exode rural amorcé vers 1950, la population est aujourd'hui majoritairement urbaine. Malgré quelques tentatives de rébellion vite réprimées, les Quimbayas disparurent presque totalement au début du 17ème siècle, moins de cent ans après l'arrivée des Conquistadors.Plus au nord, la civilisation des Zenús repose sur un gouvernement central composé des caciques des principaux territoires.
Très longtemps, l'hypothèse de la traversée du Détroit de Béring par des peuples asiatiques durant la dernière glaciation a été privilégiée. Cependant, la crise mondiale et la méfiance des investisseurs mettent un frein à une réelle reprise économique.L'agriculture représente 6% du PIB contre 34% pour l'industrie et 60% pour les services.La population totale de la Colombie dépasse les 48,5 millions d'habitants et connaît un taux d'accroissement naturel de 1,04%. Les cités tayronas témoignent de connaissances architecturales et techniques avancées. Les colonies sont laissées à l'abandon ce qui favorise les premiers mouvements indépendantistes.La situation de l'Espagne est catastrophique et le roi est retenu captif à Valençay ce qui permet à chaque cité-capitale de se choisir son propre gouvernement et de se proclamer en tant que junte. Très vite, plusieurs villes sont fondées le long du golfe d'Uraba et, en 1533, Carthagène des Indes devient un port négrier et un avant-poste important du Royaume d'Espagne qui prend ses quartiers en Amérique du Sud. Le rituel funéraire comprenait probablement deux étapes, l'exposition du corps, de nourriture et de biens personnels dans une première sépulture peu profonde et ensuite l'enterrement dans l'hypogée collectif qui contenait des urnes renfermant les ossements. Ou tout simplement utiliser votre Nous vous suggérons de rester sur la rue principale et de là, marcher sur la place et les boutiques de toutes les couleurs. Les terres sont confisquées aux Indiens qui doivent désormais travailler pour les riches propriétaires espagnols qui créent des plantations de café, de coton et de tabac. La vigilance est de mise dans le reste du pays et il est conseillé de ne pas porter de signes extérieurs de richesse, de se pas se promener seul la nuit, de ne pas se laisser aborder dans la rue et de ne pas prendre des taxis non réservés par l'hôtel ou l'aéroport.La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans certaines régions du pays et il est recommandé d'être en ordre de vaccins contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite, la tuberculose, la fièvre typhoïde, les hépatites virales et la rage.
Femmes en Colombie-Britannique : merci de mettre votre vie en danger chaque jour pour assurer la sécurité des gens dans toute la Colombie-Britannique. A l'issue du conflit, le gouvernement modifie la constitution et adopte un régime autoritaire.Par la suite, la politique s’adoucit et des libertés sont accordées. L'armée espagnole pille les colonies ce qui provoque la colère de la population.Simon Bolivar qui est une figure majeure de l'émancipation des pays d'Amérique du Sud va venir en libérateur de la Colombie en 1819.
Cette civilisation a également disparu dans des circonstances imprécises.Un peu plus tardive, la civilisation des Tayronas est implantée vers 1.200 dans le nord de la Colombie, le long de la côte et sur les flancs nord de la Sierra Nevada de Santa Marta. Il faut se protéger contre les piqûres de moustiques responsables du paludisme, de la dengue, du Chikungunya et du virus Zika.Le tourisme est peu développé en Colombie et même inexistant dans certaines régions.