Plusieurs intervenants peuvent être mis à leur disposition, selon les régions : un médecin du travail, un conseiller Sameth(2) qui fait le relais avec l’Agefiph(3) pour les travailleurs handicapés, un représentant Fongecif(4) pour orienter vers des offres de formation et de bilan de compétences, le DRH d’une entreprise… Expérimenté dans cinq régions, ce partenariat va faire l’objet d’un bilan, permettant de dégager les axes forts qui donneront lieu à un accord cadre national. Mais de quoi les entreprises peuvent-elles bien avoir peur ?
Selon l’opération qu’il a subie, il peut avoir du mal à porter des charges lourdes et une grande fatigabilité le rend souvent moins performant temporairement. Elles veulent tirer un trait sur la période de la maladie et de ses traitements pour reprendre le cours de leur vie quotidienne. Après un arrêt total de travail, le salarié peut temporairement bénéficier d'un "mi-temps thérapeutique", c'est à dire d'une reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique.Ce dispositif, précise le ministère du Travail, a pour vocation de "permettre au salarié de se réadapter progressivement au travail, avant reprise complète".
Un sujet qui vous semble important n'est pas abordé dans Vivre ? Quoi qu'il en soit, la reprise du travail devra se dérouler Idéalement, vous ne reprendrez le travail que lorsque vous y serez prêt(e). Sur le volet important de la vie professionnelle, différentes initiatives s’inscrivent dans ce partenariat, tels que les ateliers d’aide au retour à l’emploi. Le principe : proposer aux personnes atteintes d’un cancer, et qui bénéficient d’un suivi individuel au sein d’une Carsat ou de soins de support à la Ligue contre le cancer, de participer à des rencontres collectives. Nous tenons compte de vos suggestions et de vos témoignages.Tenez-vous au courant des dernières informations de la Ligue contre le cancer, et des évènements de votre comité toute l'année !Le service social de l’assurance maladie, via les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), s’unit avec la Ligue contre le cancer au travers d’un partenariat pilote. Attention toutefois : cette décision entraîne une perte ou une modification de certains droits. Certaines personnes qui luttent contre un cancer n’aspirent qu’à retourner travailler. Après s’être battues contre la maladie, les personnes atteintes d’un cancer doivent souvent entrer dans un nouveau combat : celui de retrouver leur place dans la vie active. Ainsi, un référent a été désigné dans chaque agence de l’organisme public. Concrètement, ce partenariat s’appuie sur quatre axes : l’information ; l’orientation des personnes malades et la sensibilisation des acteurs ; le maintien et le retour à domicile ; l’insertion ou la réinsertion professionnelle et les aides financières. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) Si plusieurs dispositifs contribuent à les accompagner dans leur retour à l’emploi, des freins subsistent. Le délai de reprise du travail après un cancer correspond à la fin de vos indemnités journalières. Toutefois, vous et votre médecin êtes seuls à déterminer quand reprendre le travail après un cancer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer(1). Si le contenu de votre fonction vient à changer ou si une partie de vos tâches est confiée à d’autres personnes, un Pour que la reprise du travail se déroule dans la mesure de vos possibilités, différentes options se présentent. Dans les deux cas, il est important de se rappeler que vous venez de traverser une lourde épreuve qui ne se balaie pas d’un revers de la main ! La maladie et les traitements laissent souvent des traces :Donc si vous vous sentez prêt(e) à reprendre votre activité professionnelle, commencez par répondre aux Vous avez encore des questions ? À la clé : un meilleur accompagnement pour les personnes malades pendant et après le cancer. La reprise du travail après un cancer, une nécessité épuisante .
Certaines personnes qui luttent contre un cancer n’aspirent qu’à retourner travailler. Cancer et retour au travail Une reprise progressive du travail après le cancer. Informez-vous correctement avant de prendre toute décision. Bien entendu, cela vaut surtout pour les travailleurs salariés.