Il réussit l’accord de la Foi et de la Connaissance. La cité est située sur deux collines, entre les contreforts des Apennins et l’Adriatique. Dans ce domaine, l’ascension de Raphaël est fulgurante.Toujours dans la chambre de la signature, Raphaël peint trois autres fresques : Le Parnasse, La Dispute du Saint Sacrement et Les Décrétales.
Léonard de Vinci, le maître du Quattrocento, a 52 ans. Il y achève sa formation en étudiant les maîtres anciens, comme Donatello. Or, le jeune Raphaël est un peintre déjà connu. Quelques années passent, un nouveau pape est élu, et ce n’est toujours pas Giuliano della Rovere. Ses collaborateurs participent également à l’exécution de la peinture mais sous le contrôle attentif de Raphaël. Son enfance à Urbino, sa formation à Florence avec Léonard de Vinci et Michel-Ange, son ascension fulgurante, sa mort foudroyante… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur le parcours de ce peintre à qui l'on doit notamment un chef d'oeuvre inachevé conservé au Vatican : "La Transfiguration".Nous sommes en 1508. Il reçoit plusieurs commandes de la cour du duc Guidobaldo d’Urbino et de son épouse, Elisabeth Gonzague. Le pape le charge de décorer ses appartements du Vatican, les chambres, les Stanze en italien. Les héritiers du pape demandent une version restreinte de son projet à Michel-Ange. Raphaël illustre de grands thèmes historiques : Héliodore chassé du Temple, Saint Pierre délivré par l’Ange, Léon 1er arrêtant Attila devant Rome, le miracle de Bolsène. Elle devient sa maîtresse. Par Charlie. Il y a 500 ans, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s’éteignait. Léonard est à Florence pour réaliser une immense fresque pour la salle du Grand Conseil du Palazzo Vecchio, La bataille d’Anghiari. C’est lui qui en assure la qualité et l’homogénéité. On peut dire que Raphaël a achevé sa formation à Florence avec le maître ancien qu’est Léonard et le choc moderne qu’est Michel-Ange. Son bras gauche est posé sur sa cuisse droite. L’année suivante, en 1514, le peintre obtient du pape la commande de dix cartons pour les tapisseries des Actes des Apôtres, destinées à décorer la Chapelle Sixtine. Il y arrive en 1504. Il est prêt à rejoindre les Curionautes ! Il s’agit d’un Borgia qui prend le nom d’Alexandre VI. Le cardinal le plus proche de Léon X, Bibiena, voulut donner sa nièce en mariage au peintre mais cela ne put se faire : Raphaël avait déjà une femme dans sa vie.La période suivant l’avènement du pape Léon X a été extrêmement favorable à Raphaël. Pour cela, il entame de grands travaux et devient un fastueux mécène.Il va s’attacher les meilleurs artistes de son temps pour décorer son palais du Vatican et reconstruire la basilique Saint-Pierre. "Raphaël a aussi réalisé, en 1517, un très beau portrait du pape Léon X, son bienfaiteur. Appelé bien avant Raphaël pour réaliser le tombeau de Jules II, il avait envisagé un monument grandiose dont il a commencé quelques statues, notamment un magnifique Moïse assis qui n’est autre que le pape lui-même...Mais son projet est perpétuellement remodelé, modifié et réduit. C’est aussi à cette époque qu’il rencontre une belle Romaine, Margherita Luti. En effet, il a également une clientèle privée. ), Giuliano se fait enfin élire pape sous le nom de Jules II.
Fille d’un Boulanger, elle est surnommée "La Fornarina". Elle y est très dénudée. Orphelin de 11 ans, il est envoyé à Pérouse. Le sfumato (brouillard), cette technique picturale théorisée par Léonard, apparaît sous le pinceau de Raphaël dans sa Madone du Grand-Duc en 1505 et dans la composition pyramidale de sa Belle Jardinière, qui est exposée au Louvre. C’est un immense honneur pour un jeune peintre de 25 ans. Ensuite, ils vont confectionner des cartons servant à reporter les contours de l’image sur les murs de la salle. Raphaël est prédestiné à devenir peintre par sa famille et son lieu de naissance. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.Par
Pour Raphaël, l’observation du travail de deux immenses artistes va être fructueuse. On le lui reprochera parfois mais c’est la rançon du succès.
A gauche, un vieux pontife extasié, la couronne de saint Pierre à ses pieds.
Il engage des guerres successives. Il y a 500 ans, mourait à Rome l’un des génies de la Renaissance italienne, Raphaël. Mais Jules II veut aussi faire de Rome la plus belle ville de la Chrétienté, lui redonner le lustre de l’Empire romain. Celui-ci est horriblement déçu de l’échec de son travail, qu’il considérait comme le couronnement de sa vie. Get this from a library! Les commandes continuent d’affluer. La Vierge est debout sur un nuage, tenant l’enfant Jésus dans ses bras, son voile et sa robe soulevés par le vent. Il est chaudement vêtu d’un pourpoint aux manches amples et bouffantes de fourrure… Ses mains jointes au premier plan, la pose du modèle sont un discret hommage à la Joconde… La feinte simplicité de la mise en page, la gamme harmonieuse des gris et des noirs couleur de cendre et de bois calciné, le miraculeux état de conservation placent l’oeuvre parmi les portraits les plus parfaits de l’histoire de la peinture. In navolging van Jacob Burckhardt, beschouwde de geschiedschrijving deze culturele beweging lange tijd als een afrekening met de middeleeuwen.Deze visie geldt inmiddels als achterhaald. Les artistes y sont toujours aussi nombreux mais ils ne restent jamais très longtemps, attirés par les plus grands mécènes qui se trouvent à Milan ou à Rome. Avec la reprise de Milan par la France en 1515, le nouveau roi François Ier le ramène avec lui et lui offre le château du Clos Lucé à Amboise (Val de Loire) ainsi qu’une pension annuelle de mille écus.