L'émancipation de l'Inde avait été vainement demandée depuis la fin du xixe siècle par l'Indian Congress, le parti du Congrès. La configuration ethnique et religieuse de l'Inde complique toutefois les choses, car un conflit à venir éclate entre les deux groupes les plus importants en nombre : les hindous et les musulmans. marqués par de violents affrontements et de La situation de l’Inde en 1945 L’Inde est une colonie britannique depuis le XIX ° s. COLONIE METROPOLE. La loi prévoit la partition... Les manifestations de joie, dans les rues de Calcutta, après la proclamation de l'indépendance de l'Inde, le 15 août 1947.
Il finit donc par concéder l'indépendance au sous-continent indien en août 1947, mais non sans devoir faire face à des heurts violents entre la communauté hindoue et musulmane.
En termes philosophiques, il désigne la possibilité pour un individu de choisir librement sa conduite et ses opinions, hors de toute pression extérieure.
La décolonisation, c'est-à-dire le processus par lequel un pays accède à l'indépendance en se séparant de sa métropole, a été menée par le Mahatma ("La Grande Âme") Gandhi, apôtre de la non-violence. frontière où les deux pays se
Create ... Chicago (Author-Date, 15th ed.) Created Date… En 1947, l'Inde accède à l'indépendance après une longue campagne de désobéissance civile mais elle se sépare immédiatement en deux Etats dans un contexte d'opposition violente entre les communautés religieuses. En février 1947, les Anglais décident d'évacuer le pays et le 15 août 1947, cette situation aboutit à la partition du pays en deux États indépendants: L’Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane. Sa vie est celle d'un autodidacte et d'un rassembleur d'hommes. En droit international, ce terme renvoie par extension au principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est-à-dire de choisir li […]
Les campagnes de désobéissance civile, que Gandhi a menées en Inde pendant l'entre-deux-guerres, ont exaspéré le Royaume-Uni. A partir des années 1920, des mouvements nationalistes réclament l'indépendance de l'Inde et s'inspirent des idées occidentales de liberté et d'égalité pour réclamer la souveraineté des Indiens sur leur terre. Le Congrès a donc un projet d'Inde démocratique.La résolution du Congrès "Quit India" fait référence aux Nations unies car l'idée que les peuples ont le "droit de disposer d'eux-mêmes" et qui est une idée défendue par les partisans de la démocratie internationale.
Dans les années 1540, l’arrivée des Jésuites est suivi des premières destructions de temples hindous et des premières conversions imposées.
Le Pakistan se proclama République en 1956 mais dut faire face à un certain nombre de luttes intestines qui entraînèrent la … Avec ce conflit et les violences qu'il engendre entre
La décolonisation britannique en Asie. 1940-1946 - EFFONDREMENT ET REFONDATION DE LA REPUBLIQUE Turabian (6th ed.)
1945-1962 - LA GUERRE FROIDE ET LA BIPOLARISATION DU MONDE L'émancipation de l'Inde avait été vainement demandée depuis la fin du xixe siècle par l'Indian Congress, le parti du Congrès.
À leur tour, les nationalistes […]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. 1945-1991 - L'ALLEMAGNE ET BERLIN, ENJEUX DE LA GUERRE FROIDE