intervention de lonu au liban

Sa première réaction était de se lamenter que la France était trop dans le sillage des USA au lieu de s’opposer à eux comme en 2003 contre la guerre de Bush en Irak. En même temps le pouvoir sioniste continue à se déchaîner de façon meurtrière contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, où il bombarde des zones densément peuplées ; des dizaines de personnes ont été tuées. Quand Chirac a annoncé le déploiement de 2 000 soldats pour la force de police de l’ONU, Marie-George Buffet a eu pour réponse : « Je me félicite de la réponse que le président a apportée ce soir […]. L’armée française a déjà massé des navires de guerre et des troupes d’élite près du Liban, sous couvert de rapatrier les citoyens français. C’est leur résolution 1559 de l’ONU, qu’ils ont concoctée ensemble avec les USA, et qui demande le désarmement des milices du Hezbollah et le retrait des troupes syriennes, qui a dans une large mesure pavé la voie à l’attaque sioniste actuelle. Après l’annonce par le gouvernement de front populaire italien de l’envoi de 3 000 soldats, Chirac a promis 2 000 soldats français supplémentaires pour l’opération de l’ONU. Il est remarquable que, dans l’atmosphère d’hystérie chauvine attisée par le gouvernement israélien, environ 2 000 personnes aient manifesté à Tel-Aviv le 16 juillet contre l’attaque visant le Liban. Mais le Hezbollah non seulement a survécu à l’attaque, il a infligé des pertes significatives à l’armée israélienne. A cette époque le soutien éhonté du PCF et de la LCR au gouvernement Chirac, pour qui ils venaient de voter, sur la question de l’Irak avait cimenté, qu’ils le veuillent ou non, l’« unité nationale » dont avaient besoin Chirac et Sarkozy pour envoyer des milliers de troupes en Côte d’Ivoire, remettre en route les déportations de sans-papiers par charters entiers à la veille de la guerre, et ensuite à la fin de la guerre pour mener l’attaque contre toute la classe ouvrière française sur la question des retraites.Lutte ouvrière s’est abstenue de faire de misérables demandes aux impérialistes comme le PC et la LCR, mais n’a pas non plus participé jusqu’à présent à aucune des manifestations à Paris contre l’attaque de Gaza et du Liban. Pendant ces semaines d’horreur les puissances impérialistes, essentiellement les USA et la France, jouaient la montre en espérant qu’Israël aurait le temps d’annihiler le Hezbollah avant qu’elles ne se mettent d’accord sur la formulation d’une résolution de l’ONU. On peut présumer que cela a à voir avec leur refus de prendre un côté militaire avec les forces du Hezbollah contre Tsahal, et avec leur tendance à renvoyer dos à dos les islamistes du Hezbollah et du Hamas avec les sionistes : « Evidemment, les dirigeants du Hamas et du Hezbollah n’ont rien à envier aux dirigeants israéliens.

Cela ne pourra en fin de compte se réaliser qu’en annihilant la population chiite plébéienne du Sud-Liban, qui est l’une des plus grandes minorités parmi les nombreuses communautés mutuellement hostiles de ce pays.

Ils ont massacré des millions de personnes dans leurs anciennes colonies.

Plusieurs membres du personnel onusien ont été blessés.La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a mis en garde vendredi contre les effets dévastateurs de la crise socio-économique sur la population libanaise et a exhorté le gouvernement, les partis politiques et le secteur financier à travailler ensemble pour assurer la protection des plus pauvres et des plus vulnérables.Le chef de l’ONU a annoncé en juin la nomination de quatre femmes originaires de quatre pays africains (Tanzanie, Maroc, Guinée et Burundi) à de hauts postes de direction au sein des Nations Unies.Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a fait part de son inquiétude vendredi sur la situation au Liban après de nouveaux heurts entre manifestants et forces de l’ordre.L’agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens a déclaré vendredi avoir besoin d’au minimum 1,4 milliard de dollars pour financer ses activités en 2020 auprès de 5,6 millions de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient.Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est dit profondément attristé par les « pertes de vies humaines et la destruction de biens » causées par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 qui a secoué l'est de la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi. C’était l’ONU, avec un important contingent de troupes françaises, qui avait désarmé les combattants palestiniens pendant la sanglante guerre civile libanaise ; ils ont ainsi créé les conditions pour le massacre de 2 000 civils en 1982 dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila par des forces chrétiennes d’extrême droite dirigées par les troupes israéliennes sous la direction du boucher Ariel Sharon, qui est maintenant dans le coma.En ce qui concerne la soi-disant « opposition » en France, le Parti socialiste a déclaré ouvertement son soutien aux dirigeants israéliens : « nous pensons que la réaction est légitime de la part du gouvernement israélien, au regard du fait qu’il y a eu agression » (déclaration de Julien Dray, 17 juillet). De la guerre de Corée aux sanctions de famine contre l’Irak de Saddam Hussein, l’ONU a toujours servi d’instrument pour les déprédations impérialistes de par le monde.

Israël a rappelé des milliers de réservistes, et ses troupes ont déjà fait plusieurs incursions dans le Sud-Liban où elles affrontent une résistance farouche des forces du Hezbollah. Je suis satisfaite que la France s’engage dans cette force. Loin d’être une expression d’anti-impérialisme, la montée de mouvements islamistes de masse reflète le désespoir face à une oppression brutale.Quant à Lutte ouvrière (LO), la capitulation devant des forces intégristes islamiques n’est pas depuis 25 ans la source de leur collaboration de classes.