réserve gaz algérie


Ses réserves prouvées sont évaluées à 85 TCF. Lors de son bilan sur l’état du domaine minier national en hydrocarbures, M. Djidjeli a indiqué que le groupe Sonatrach opère actuellement 13 autorisations de prospection avec 56 périmètres en phase de recherche et 122 périmètres en exploitation.

Toutefois, en excluant les zones sous-terraines risqués (prendre en considération uniquement les profondeurs entre 800 et3.600 mètres), le potentiel non-conventionnel total est estimé à 4.456 TCF de gaz/329 milliards barils de pétrole. Le Koweït dispose de réserves prouvées de 101,5 milliards de barils, représentant 6,8% des réserves mondiales, suivis des Émirats arabes unis avec 97,8 milliards de barils, soit 6,8%.

Par Khelifa Litamine - 12 janvier 2019 / 15 :44.

Comparativement aux anciennes études, il s’agit un bond significatif des réserves non conventionnelles (dans les zones non risquées) qui s’élève à 30% pour le gaz et 250% pour le pétrole. Algérie : Tableau - Réserve de gaz (Trillion (10^12) - Mètres Cubes) Cliquez à côté de "Recherche" pour indiquer votre demande Vous pouvez télécharger les données du tableau au format CSV en cliquant sur le lien de droite pour l’indicateur : Réserve de gaz (Trillion (10^12) - Mètres Cubes) Données en CSV . Environ la moitié du total de production du gaz naturel de l’Algé- rie est issue de ce champ (70% en 2009).

Les données de l’OPEP sont basées sur les réserves de pétrole conventionnelles dans le monde et n’incluent pas le pétrole brut.Toutefois, le Canada ne figure pas sur la liste des grands pays en réserve, avec seulement 3,8 milliards de barils de pétrole conventionnel, alors que le total des réserves conventionnelles et non conventionnelles est d’environ 173 milliards de barils.Édité uniquement sur internet, algerie-eco.com est un journal d’information indépendant.
Cependant, toutes ces activités sont concentrées dans les zones Est du pays, qui totalisent 29% seulement du domaine minier national. Hassi R’Mel, découvert en 1956, est le plus grand champ ga- zier algérien. Les ressources calculées dans le cadre de cette étude se répartissent sur les zones d’Ahnet-Timimoune (2.954 TCF de gaz/225 milliards baril de pétrole), d’Oued Mya-Mouydir (2.125 TCF de gaz /307 milliards barils de pétrole) de Tindouf (1.574 TCF de gaz /47 milliards barils de pétrole) de Reggane (1607 TCF de gaz/202 milliards barils de pétrole) et de Berkine-Illizi (1.587 TCF de gaz /393 milliards barils de pétrole).

Menée en collaboration avec trois compagnies pétrolières internationales, cette étude a couvert plus d’un (1) millions de Km2.

Liaisons entre la France continentale (Marseille) et les ports de Corse, la Sardaigne, l'Algérie et la Tunisie

Selon cette étude présentée par le directeur de la promotion du domaine minier à Alnaft, Mahmoud Djidjeli, lors d’un atelier technique sur les géosciences, les ressources non conventionnelles algériennes sont estimées à 9.818 TCF (Trillion cubic feet) de gaz et 1.194 milliards de baril de pétrole, contre 6.025 TCF de gaz et 176 milliards de baril de pétrole dans les anciennes études réalisées dans la période 2012-2013. La Russie décroche  le septième rang avec des réserves de pétrole prouvées de 80 milliards de barils représentant 5,4% des réserves mondiales et, suivie de la Libye avec 48,4 milliards de barils représentant 3,3%,  alors que le Nigeria possède une réserve de 37,5 milliards de barils ensuite les Etats- Unis  avec  32,8 milliards de barils, soit 2,2%.Le classement des 10 à 20 premiers pays du monde est le suivant: Kazakhstan: 30 milliards de barils, 2%, suivi par la Chine, 25,6 milliards de barils, 1,7%, le Qatar, 25,2 milliards de (barils, 1,7%, le Brésil, 12,6 milliards de barils, 0,9%, Algérie 12,2 milliards de barils (0,8% Suivi de l’Angola avec une réserve de pétrole de 8,4 milliards de barils (0,6%), de l’Équateur de 8,3 milliards de barils (0,6%), de l’Azerbaïdjan de 7 milliards de barils (0,5%) et du Mexique de 6,5 milliards de barils (0,4%) barils, représentant 0,4% des réserves mondiales prouvées de pétrole.Le rapport était basé sur un rapport du ministère saoudien de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales sur les réserves de pétrole, à la suite d’un examen indépendant mené par les cabinets de conseil D & M, l’OPEP et l’IEA. Nous n’avons pas le droit d’humilier un être humain, fut-il Ouyahia.

Avec ces nouvelles données, l’Algérie passera de la 4ème à la 3e place dans le classement mondiale des réserves en matière de gaz de schiste, après les Etats-Unis et la Chine. L'exploitation du gaz de schiste en Algérie, voulue par le gouvernement (via l'entreprise publique Sonatrach) en 2015 puis relancée en 2017, fait l'objet d'une vive opposition de la société civile.Celle-ci a essentiellement lieu dans le sud du pays, en raison des risques encourus par la nappe phréatique de l'Albien, principale ressource en eau de la région du Sahara. Il reste un homme qui a […]Ooredoo lance une large opération de distribution de cartes SIM au profit des ressortissants algériens rapatriés depuis l’étrangerExplosions à Beyrouth : au moins 100 morts et près de 300.000 sans-abriLe MDN dément : le Général-major Meftah Souab n’était pas en fuite L’Iran, occupe la troisième place après le Venezuela et l’Arabie saoudite, dispose de réserves pétrolières avérées de 155,6 milliards de barils, représentant 10,5% des réserves mondiales, suivies de l’Irak avec .147,2 milliards de barils, soit 9,9%. Avec ces nouvelles données, l’Algérie passera de la 4ème à la 3e place dans le classement mondiale des réserves en matière de gaz de schiste, après les Etats-Unis et la Chine. Sorry, you have Javascript Disabled! Ce chiffre vient d’être communiqué par la compagnie algérienne de pétrole et de gaz (SONATRACH).

Pour le pétrole de schiste, l’Algérie passera au 7ème rang mondial contre le 11ème rang dans le classement précédant, après la Russie, les Etats-Unis, la Chine, l’Argentine, la Libye et l’Australie.