Définitions de ses dires, synonymes, antonymes, dérivés de ses dires, dictionnaire analogique de ses dires (français) : "au dire des témoins, les agresseurs étaient trois" ; "aux dires du préfet, l'affaire est grave".évolution historique d'un vocable passant, par ex., lors d'une invasion, d'une zone de langue à une autre et intégrée en modifiant une ou plusieurs consonnes par adaptation à "l'oreille" de l'adoptante Déposez ici vos exemples de chiasmes consonantiques. règle à elle-même : prenons, pour ne citer qu'un seul exemple, son « étude de cas » sur une attaque lancée « sans discrimination » par le Gouvernement contre des civils ou des biens de caractère civil (par. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (faire savoir à qqn (ex. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). D ' après les
Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Vous diriez que, on dirait que.... avec l'indicatif, on penserait, on s'imaginerait.Vous diriez que, on dirait que.... avec le subjonctif.Vous diriez, on dirait d'un fou, d'un homme ivre, c'est-à-dire il se conduit, il parle comme s'il était fou, ivre (la locution s'explique par une ellipse : on dirait d'un fou, c'est-à-dire on dirait cela d'un fou, on dirait que ce qu'il dit ou fait est d'un fou, et, elliptiquement : on dirait d'un fou).Absolument. J'ai quelque chose à vous dire. De quoi s'offense-t-il ?
Dire un morceau, exécuter un morceau de musique.Poétiquement. Synonyme définition. "3. • Jean Delheure , Faits et
Définitions de ses dires, synonymes, antonymes, dérivés de ses dires, dictionnaire analogique de ses dires (français) Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris" Pour vous certes, je treuve Facile chose à faire un impossible, Et fort aisée à dire un indicible.... Quand tout est dit [après tout], en tous les lieux Où je voulois tourner les yeux, Tout me rioit....Vous savés combien vostre paine est necessaire aux affaires dont vous portés le faix, et où vos amis vous trouvent bien à direIl n'y a nulle raison en leur affaire, j'espere les trouver bien toust ; je croy que leur diray leurs veritésIl vous treuve tant à dire que vous diriés qu'il est tout seulMonseigneur, quant tout est dit [après tout], mon principal souci est de votre santéC'est à dire que les painctres ont la liberté de paindre ce qu'ilz veulentSi nous avions à dire l'intelligence des sons de l'harmonie et de la voix, cela apporteroit une confusion inimaginable à tout le reste de nostre scienceQue sait-on si.... plusieurs effects des animaux qui excedent nostre capacité sont produits par la faculté de quelque sens que nous ayons à dire....Si on veult dire [exprimer] qu'un homme n'a point de sensCyrus s'estant enquis que c'estoit à dire [de ce que cela voulait dire]Il falloit raisonner leur dire [en donner les raisons]Ce qu'il y a à dire [la différence] entre la licence et la libertéAprez qu'il les eust bien laissez dire, il respondit....Il y a bien à dire que ce ne soit le mieulx qu'il peust faireCallicles dict l'extremité de la philosophie estre dommageableJ'aurois prins une voye plus naturelle, qui est à dire, vraye....Si vous dictes : il fait beau temps, et que vous dissiez verité....Le dire de Thucidides s'accorde mieux avec les chroniquesIl commanda que les autres par ordre dissent consecutivement leurs advisIl n'y avoit capitaine qui eust osé dire de non aux soudards qui en demandoient le pillageAntigonus le comparoit à un joueur de dez, à qui les dez disent fort bien, mais qui ne se sçait servir des chances qui luy viennentQu'il se teinst tousjours auprès de son armée de mer, à fin que si la fortune luy disoit mal sur terre, il eust incontinent les forces de la marine toutes prestes pour....Il rencontra par cas d'adventure Goesylus lacedaemonien, soy disant estre envoyé de LacedaemoneQuant à cela, il n'y a personne qui die du contraireLa memoire de cette bataille qui estoit encore recente, d'autant qu'il n'y avoit pas cinq ans à dire, les avoit ainsi enflammezCent ou six-vingts picqueurs, qui avec leurs trompes disoient la mort du cerfQui dit ce qu'il sçait et donne ce qu'il a n'est pas tenu à davantageProvenç.
S'il vient à bout de son entreprise, je l'irai dire à Rome, locution dont on se sert pour exprimer qu'on regarde la chose comme impossible. Usage des synonymes. est-ce ainsi que l'on traite Les gens faits comme moi ?Dans ce conseil de sages, de héros, On entendait les plus nobles propos : Le bien public, la vertu les inspire.... Ils disaient d'or et ne concluaient rienCe sera là que ma lyre, Faisant un dernier effort, Entreprendra de mieux dire Qu'un cygne près de sa mortMes paroles sont assez bonnes ; je les range comme ceux qui disent bienNous avons eu une conversation où j'ai bien dit, ce me sembleAinsi berné le novice interdit Comprit en soi qu'il n'avait pas bien dit, Et qu'il serait malmené des commèresVous avez bien raison, mon cher maître ; on veut toujours dire mieux qu'on ne doit dire ; c'est le défaut de presque tous nos écrivainsQuelque génie qu'on ait, on ne dit pas mieux qu'Homère quand il dit bienCes grands orateurs romains qui avaient l'art de persuader ce qu'ils voulaient par la force et les charmes de leur bien-direL'Académie, au mot BIEN-DIRE, dit que le trait d'union ne se met que dans la locution : être sur son bien-dire ; mais que, dans le proverbe rapporté ci-dessus, on écrit le bien dire sans trait d'union ; puis, citant de nouveau ce proverbe au verbe DIRE, elle met le trait d'union : le bien-dire. ... Pièce signifiée d'avoué à avoué et renfermant les moyens et réponses des parties.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. que veut-il ? Synonymes de "Confirma ses dires" Définition ou synonyme. comment entreprenez-vous de soutenir après cela qu'aucun jésuite n'est d'avis qu'on puisse tuer pour des médisances ?Que me voulez-vous dire de pénitence et de pardon ?Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de le croireSon Louis soupire Après ses appas ; Que veut-elle dire De ne venir pas ?Que veut dire ce retard ? Il dit d'or, et n'a pas le bec jaune.Dire d'or signifie aussi, par une sorte d'ironie, parler disertement, mais hors de propos, ou sans utilité.Bien dire, parler d'une façon convenable, s'exprimer en bons termes, dire ce qu'il faut.Être sur son bien-dire, sur son beau-dire, être en train de parler, et aussi affecter de bien parler, ou parler d'un sujet de prédilection. ... Mon ami, dès qu'il s'agit de ton repos.... je ne te dis que cela ; tu dois me connaître.