Mais le Hamas poursuit son réarmement.Et pourtant si c'était à refaire, nul doute que le gouvernement israélien n'agirait pas autrement ; car, pour la population, l'essentiel est que les tirs de roquettes ont pratiquement cessé. Cette opération, appelée « Plomb durci » a deux objectifs. Une fois l'opération Plomb durci lancée, le général Yoav Galant, commandant de la région sud, explique [154] que l'objectif est de « renvoyer la bande de Gaza des décennies en arrière en termes de capacité militaire, en faisant le maximum de victimes chez l'ennemi et le …
(Source : Guerre & Paix - 12 janvier 2009) Jamais avant le 27 décembre 2008, l’armée israélienne n’avait conduit dans les territoires palestiniens d’opérations aussi meurtrières que celle en cours à Gaza. Un an après «Plomb durci», la tension reste palpable à Gaza.
Mais tout le monde n'a pas la chance d'être drôle.Un an après «Plomb durci», la tension reste palpable à GazaUn jeune Gazaoui brise des gravats sur les ruines d'une maison dans le nord de la bande de Gaza, dimanche. Cependant, une invasion de Gaza comporterait trop de risques pour Israël qui exposerait ainsi ses soldats à des combats de rues extrêmement difficiles et meurtriers.
Ce n'est pas que l'armée ait cherché à tuer des civils. Selon ce rapport, ni le gouvernement israélien, ni la partie Cette opération, appelée « Plomb durci » a deux objectifs. Spirituelle et drôle. Le premier est de mettre un terme aux tirs de roquettes qui visent régulièrement le sud d’Israël et plus précisément les villes de Sderot et de Beersheva et dont la fréquence a augmenté depuis le mois de novembre.
Des deux côtés, on s'y prépare.Le responsable de communication de Tsahal est un nul.
Les Journalistes du monde entier l'auraient répété dans toutes les langues.
Enfin, la zone frontalière entre Israël et Gaza a été décrétée « zone militaire fermée ».Pour l’instant, les intentions de l’armée israélienne au sujet de cette probable opération terrestre demeurent inconnues.
Depuis, un calme relatif règne entre la bande de Gaza et Israël. Selon un bilan arrêté après quatre journées de bombardement, près de 370 personnes, appartenant pour la plupart au Hamas, auraient perdu la vie et l’on compte plus de 1.700 blessés. Il aurait suffit d'appeler cette intervention a Gaza :"Vengeance pour Sderot", et tout aurait été très clair. Parmi les tués, 439 enfants âgés de moins de 16 ans et 127 femmes, ainsi que 5 570 blessés, selon les mêmes sources. Pendant l'offensive à Gaza le président Sarkozy a déclaré: «Le Hamas porte une lourde responsabilité pour la souffrance des Palestiniens à Gaza». Si cela avait été le cas les victimes se seraient chiffrées par des dizaines de milliers. Opération "Plomb durci" Publié le 23 octobre 2011 par unmondeformidable Bilan (Source : Guerre et paix. Le 5 février 2010, Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations unies rend un rapport dressant le bilan des enquêtes menées par les parties israéliennes et palestiniennes. [
Opération "Plomb durci"'(2) Publié le 1 novembre 2011 par unmondeformidable.
Opération 'Plomb durci' : 2009-01-06 08:37:00 Tsahal a communiqué dans la nuit du 5 au 6 janvier le bilan des combats qui se sont déroulés lundi dans la Bande
Depuis, un calme relatif règne entre la bande de Gaza et Israël.
Mais tout n'a pas été fait pour les éviter, loin s'en faut, selon des défenseurs des droits de l'homme en Israël même. C'était l'objectif officiel de l'opération «Plomb durci» fixé par le ministre de la Défense travailliste Ehoud Barak, toujours en place.Certains dirigeants israéliens ont pu espérer que le Hamas ne se relèverait pas du coup porté par Tsahal. Ainsi, le ministre de la Défense israélien, Ehoud Barak, a indiqué être prêt à « élargir et intensifier les opérations à Gaza autant que nécessaire ».
Si un autobus fonce dans un mur ce qui tue les passagers, qui est responsable: le chauffeur ou le mur?Ça c'est de la réplique! Les militants islamistes disposeraient, à cette fin, de roquettes Grad d’une portée de 40 kilomètres.Par ailleurs, l’agenda politique israélien peut expliquer en partie la décision de lancer cette offensive sur la bande de Gaza. Le conflit entamé le 27 décembre 2008 avait fait 1450 morts côté palestinien. Tout s'est passé comme si la population devait être punie pour avoir porté au pouvoir le Hamas, un mouvement prônant la destruction d'Israël et son remplacement par une Palestine islamique, «de la mer au fleuve» Jourdain.En dépit de sa faiblesse militaire, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, a commémoré dimanche sa «victoire» contre Israël.
Plusieurs éléments permettent de le penser. l’opération Plomb durci. Les sirènes ont retenti pour marquer le début des raids aériens de l'opération «Plomb durci». Côté israélien : 13 morts, 4 civils et 9 soldats.