Rhizostome: traduction directe du nom scientifique. Origine des noms Origine du nom français .
Vivant à Abidjan ou visiteur de passage, soyez le bienvenu à bord du Gbaka.Pour plus d'informations, vous pouvez nous envoyer un message à Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-Marines d'AbidjanFédération Française d'Etudes et de Sports Sous-MarinsLe rhizostome est une méduse planctonique, qui se déplace lentement en eau peu profonde (macroplancton gélatineux, necton) et qui abonde en général en milieu côtier. Les méduses appartiennent au plancton.
Essentiellement solitaires, elles sont souvent très dispersées : ainsi, dans 100 m3 d'eau de mer, on ne trouve généralement qu'une dizaine de méduses. Ce phénomène de pullulation, encore mal élucidé, pourrait dépendre de la forme des côtes, car les méduses ne sont pas réparties uniformément dans les mers. Il n’y a pas de tentacules. Les bords de l’ombrelle sont finement dentelés et présentent un liseré bleu ou mauve. Leur rencontre, passé quelques appréhensions, devient vite une véritable poésie hypnotique… Il est possible que des proies plus grosses, comme les petits poissons, soient digérés sur la surface même des lobes buccaux recouverts de cnidocytes.Il existe des rhizostomes mâles et des rhizostomes femelles. Make social videos in an instant: use custom templates to tell the right story for your business.Post jobs, find pros, and collaborate commission-free in our professional marketplace.Get your team aligned with all the tools you need on one secure, reliable video platform.Browse and buy exceptional, royalty-free stock clips, handpicked by the best.Please enable JavaScript to experience Vimeo in all of its glory.Sous le miroir brillant de la surface se joue un véritable ballet de robes de dentelle translucide. L’ombrelle, comme un cœur pulsant, donne le rythme de cette chorégraphie silencieuse mais majestueuse … Rhizostoma pulmo est une grande méduse pouvant mesurer un mètre de diamètre. Cette fusion transforme la bouche en une structure aspirante et filtrante percée de nombreux petits trous: les ostioles. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires.Bord de l’ombrelle finement festonné, dentelé avec liseré bleu4 bras buccaux soudés et divisés en 2, soit 8 lobesBouche transformée en une structure aspirante et filtranteTeintes variables: blanc, jaune, orange, brun, bleu, violetLe rhizostome est une méduse planctonique, qui se déplace lentement en eau peu profonde (macroplancton gélatineux, necton) et qui abonde en général en milieu côtier. Spécimens observés dans le port du Croisic en Loire-Atlantique dans la nuit du 12 au 13 août 2013. Elle va aboutir à la libération de nouvelles méduses.La strobilisation du scyphistome de Rhizostoma pulmo serait plus intense en période de grande chaleur. Chacun de ces 8 lobes se termine par 2 languettes transparentes. Cette méduse a servi de modèle à la construction d'un lustre au musée océanographique de Monaco. La couleur de la méduse est très variable: blanche, jaune, brune orangée, verte, bleue ou mauve. Celui-ci va subir une série d’étranglements, c’est la strobilisation (reproduction asexuée).
La couleur de la méduse est très variable: blanche, jaune, brune orangée, verte, bleue ou mauve.Cette méduse a un régime planctonophage. Poumon de mer, chou-fleur, à cause de la bouche transformée en une structure massive filtrante qui présente de nombreux replis. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires.Le rhizostome est une grosse méduse, massive, dont l’ombrelle en forme de cloche est frangée de 80 à 100 lobes. Cette fusion transforme la bouche en une structure aspirante et filtrante percée de nombreux petits trous: les ostioles. Find them in